« In Fabula » au Rize de Villeurbanne : une œuvre mémorielle collaborative

« In Fabula » au Rize de Villeurbanne : une œuvre mémorielle collaborative

Le Rize, centre Mémoires et Société, ouvert depuis février 2008 à Villeurbanne, est un lieu de rencontres, d’échanges. Espace d’actions culturelles et pédagogiques, il présente « In Fabula », une oeuvre numérique alliant son, image et texte, qui interroge la mémoire vécue et imaginée des habitants, en montrant une ville à la fois réelle et virtuelle.

Au milieu de ses nombreuses archives relatant le passé de la ville, pourquoi ne pas y représenter l’âme actuelle de la commune grâce à la participation de sa population, aussi diverse soit-elle. Mettre en scène la façon dont les habitants perçoivent leur ville et montrer ainsi, en quoi ces perceptions alimentent une identité et une mémoire commune. Mieux vivre ensemble, c’est mieux se connaître et s’intéresser aux personnes qui forgent l’identité du territoire.

Alors, il était évident qu’afin d’enrichir un centre de tous temps, on ne peut qu’allier à la richesse documentaire papier, un signe de modernité avec une oeuvre numérique.

Une oeuvre numérique ? Oui, car elle utilise comme matières premières : des pensées, des histoires, mis en forme par des mots, des textes bruts et authentiques, des expressions sans inhibition… mais également des images en utilisant des vidéos et du son : paroles, voix ou musique. Voilà, en quoi cette oeuvre est bien différente d’un livre.

Son nom ? IN FABULA, « dans l’histoire », en latin. Un petit indice pour éveiller la curiosité des visiteurs et sous-entendre le sujet de l’oeuvre : s’interroger sur la mémoire vécue et imaginée des habitants.

Cette oeuvre évolutive et participative s’est forgée en dix semaines grâce à plus de 500 villeurbannais et un collectif d’artistes, géré par Denis Vedelago- artiste multimédia.

Il a été question dans un premier temps pour Anaïs Escot, écrivain, de créer une douzaine d’ateliers d’écriture. Elle demande aux Villeurbannais de raconter leur vie vécue, inventée ou souhaitée ; des anecdotes, des histoires, des états d’âmes, des rêves…sans aucune inhibition. Anaïs Escot n’a eu qu’à soustraire des parcelles de ce texte brut, sans n’y apporter aucune modification et en faire des brides de poésie. Le visiteur pourra lire en projections ces confidences ou les entendre grâce aux 27 lecteurs qui ont prêté leur voix afin de donner de la véracité aux dialogues et rendre les voix off touchantes.

Mais ces pensées doivent être accompagnées de visages. Alors, vient une idée originale : mettre un vidéomaton à disposition des habitants, au Rize, et cela a donné d’incroyables résultats : 400 personnes offrent leur visage devant la caméra durant une minute, en solo ou en groupe. Ils parlent, sourient, grimacent, restent immobiles, gênés… Ils sont drôles, touchants, énervants, décevants, étonnants… peu importe, ils sont eux et illustrent bien la diversité de la population villeurbannaise. Tous ces visages anonymes, sans voix vont défiler au Rize, de manière aléatoire sur un mur, au sol. Ces projections sont accompagnées d’un habillage musical et sonore, inspiré des propos racontés par les voix off. C’est un processus aléatoire qui combinent portraits et récits. Voici, le travail qu’a établi le duo d’artistes numériques Scénocosme avec Grégory Lasserre et Anaïs Met Den Anext.

Ainsi, vous l’aurez bien compris, ce n’est pas une simple vidéo projection. Denis Vedelago et son équipe permettent aux visiteurs du Rize d’évoluer, d’avancer dans IN FABULA, et de montrer une ville virtuelle et réelle à la fois. C’est une oeuvre numérique complète alliant son, image et texte. C’est un art moderne, au service de la société, éveillant la curiosité et l’intérêt de l’homme.

Cette entrée a été publiée dans Festival EXIT 2011. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>