Power Chess

Communiqué de presse de Focal/Naim, commanditaire du projet

Focal Powered by Naim présente une toute nouvelle installation interactive de MoBen pour un tour autour du monde

Documentaire video, Episode 1

 

Focal et Naim présentent Power Chess, une oeuvre signée MoBen

Célébrant le déploiement de leur réseau mondial de showrooms Focal Powered by Naim, les deux marques leader de l’audio, ont fait appel à l’artiste Maurice Benayoun, alias MoBen, pour créer une oeuvre originale autour du son, de l’immersion et de l’expérience. Power Chess met en scène deux robots jouant une partie d’échecs pas comme les autres.

L’oeuvre sera présentée pour la première fois au mois d’août, lors de l’ouverture du showroom Focal Powered by Naim de Cannes, puis elle s’envolera dans chaque boutique   travers le monde.

UNE OEUVRE ARTISTIQUE INÉDITE

Maurice Benayoun et ses collaborateurs ont invité deux robots — des bras robotiques —   s’affronter au cours d’une partie d’échecs. L’artiste a choisi les échecs comme métaphore de la société, rendant visibles notamment les relations de pouvoirs, d’où  le nom de l’oeuvre Power Chess. Celle-ci sera présentée dans chaque magasin Focal Powered by Naim à travers le monde. Les visiteurs pourront ressentir toutes les émotions du jeu et des mouvements des robots à travers le son délivré par différents produits Focal et Naim, des derniers casques Celestee et Clear Mg alimentés par Naim Uniti Atom Headphone Edition jusqu’aux meilleures enceintes acoustiques et intégrées des marques.

Pour MoBen, les oeuvres ne sont plus seulement des objets observer, elles deviennent des sujets capables de comportements complexes. Intelligence, relation entre machines et humains, immersion sonore caractérisent l’expérience que Focal et Naim souhaitent offrir à leurs clients.

INTERACTIVITÉ  & SOUND DESIGN

L’expressivité des robots, dont les mouvements ont été pensés au plus proche du vivant, crée une forme troublante d’ambiguïté. La main de chaque robot est celle par qui tout se passe : elle agit et prend les décisions.

Et le dispositif a été conçu pour permettre au public de percevoir, par le geste et le son, les enjeux apparemment innocents de cette confrontation ludique. Puissance et pouvoir, émotion et réflexion, les règles changent et Power Chess invente de nouvelles confrontations à l’image d’une société en mutation.

Du puissant ou du soldat, du subtil ou du spectaculaire, qui l’emportera ? En jouant des mécaniques, les espaces Focal Powered by Naim élargissent le spectre de l’expérience et donnent à voir, à entendre et à penser le jeu.

Par le son, naturellement immersif, le spectateur participe à l’action qui prend une autre échelle, contribuant à l’intensité de l’oeuvre.

PROPOS DE MAURICE BENAYOUN

Maurice Benayoun est un artiste, pionnier de l’art numérique, curateur et théoricien français largement récompensé dans les manifestations internationales. Il vit et travaille à Paris et à Hong Kong. Sa pratique s’intéresse aux technologies pour ce qu’elles apportent  la compréhension du monde. Son oeuvre va de l’installation interactive à l’installation urbaine en passant par la réalité virtuelle, le neuro-design, l’intelligence artificielle et la Blockchain.

www.moben.art

Réalisé en collaboration avec PerMagnus Lindborg et Vvzela Kook (sonification design) et Ray LC (design comportemental robotique), Power Chess est une commission de Focal/Naim en partenariat avec le Neuro-design Lab/ACIM et la School of Creative Media de City University of Hong Kong


Charlie Yip, RAY LC, MoBen et Tony Zhang devant Power Chess durant le tournage de la série documentaire video à Hong Kong

Related Works