Softchair

Behavioural design

mobenfact

Parti du concept de design comportemental d’objet* de Maurice Benayoun et plus précisément des « SoftChair » :

«Fauteuils dynamiques au comportement amical. Autonomes et compréhensifs, ces fauteuils dialoguent entre eux pour proposer des configurations intéressantes. Ils identifient l'utilisateur, prennent en compte son comportement, la musique environnante, la proximité d'autres éléments de mobilier intelligent. Si les fauteuils bougent c’est qu’ils s’ouvrent au dialogue.»

Dans le cadre de l’appel à projets Prototype de Futur en seine 2011, initié par CAP DIGITAL, un partenariat s’est engagé entre Moben Fact pour le design d’interaction, l'ENSCI, porteur du projet, et l'IUT de Cachan (département d'électronique-robotique) qui a permis de traduire en machines les scénarios de comportement imaginés.
Aujourd’hui, AFFECTIVE CHAIR est un ensemble de prototypes développé dans le cadre des travaux de recherche des élèves de l’ENSCI.

Ce prototype fonctionnel concrétise des enjeux technologiques et politiques de l'Internet des objets et invite au débat. Réunissant un artiste, des designers, des ingénieurs, Affective Chair est un exemple de fabrique d'objet, qui, avec des moyens simples, transparents, maîtrisables, engage chacun à ouvrir la boîte noire de l'objet programmé et à comprendre la nécessité esthétique et politique de s'impliquer dans le design de son cadre et de ses modalités d'existence.

Pour MoBen Fact, c’est l’occasion non seulement d’engager la réflexion par la pratique, mais d’approcher la vision industrielle de nouveaux produits, à mi-chemin entre le design mobilier, la robotique et l’intelligence artificielle, qui devraient progressivement s’intégrer à nootre environnement quotidien.

Ce projet inaugure à l’ENSCI un axe de recherche en design comportemental (technologie/société). Il illustre une coopération interdisciplinaire (art, design, matériaux, scénarisation, robotique, intelligence artificielle…) qui réunit les conditions favorables à la conception d'objets de notre nouveau monde industriel.

Dans le cadre de Futur en Seine sont présentés les premiers prototypes au 104
104 rue d'Aubervilliers - 5 rue Curial, 75019 Paris du 23 au 26 juin
Dans un espace aménagé par les scénographes d’Élément Commun, J. Legras et V. Blouin, sont présentés prototype, maquettes, esquisses et projection de trois projets conçus par les élèves de l’ENSCI sous la direction du designer Laurent Massaloux.

*Les hypothèses fondatrices de cette recherche se retrouvent exprimées dans une performance de Maurice Benayoun, en 2003, à l’occasion de la clôture des rencontres RIAM à Marseille, sous le titre
Un générateur de failles psychologiques intégrées.
Et dans un texte de Sophie Pène, directrice de la recherche à L’ENSCI
Si les objets ont une intelligence, ils vont avoir un caractère, in Maurice Benayoun OPEN ART, Nouvelles éditions Scala, 2011

mobenfact mobenfact mobenfact