Open Dump

10 janvier 2007

Dug House Skin (Dioptric architecture)

Enregistré dans : Non classé — moben @ 10:32

Player : Marc Cavazza, university of Teeside

Si la Dug house se construit de l’intérieur et donne aux espaces architecturaux une forme qui découle de leur usure d’existence, de leur usage en image, alors il devient intéressant de mettre en place un dispositif qui définit l’objet architectural de l’extérieur. Là c’est la question du regard porté sur l’objet dans sa relation esthétique à son environnement.

Une procédure de modélisation de l’enveloppe externe d’un édifice, un musée par exemple, consisterait, en réalité augmentée, à observer une maquette du site. Tournant autour, le public designer fait apparaître les étapes de constitution du modèle initial résultant de l’expérience immersive; de l’intérieur vers l’extérieur. Les regards conjugués font évoluer, par l’expression captée de sa réception, le volume extérieur de l’édifice. Un musée virtuel nait ainsi, sur la maquette physique, de l’expérience du regard, comme compromis/dialogue entre une nécessité de visite et un impact esthétique.
Le volume, déterminé par l’expérience de la visite, part d’un cube dont la déformation est la résultante des parcours intérieurs. Sa forme extérieure est infléchie par les regards qui définissent sa peau qui, à l’image de celle qui recouvre les muscles, trahit leur structure et leur action sans pour autant les dévoiler totalement.
Une surface de contact avec le monde à la rencontre des expériences humaines, de l’intériorité et de l’extériorité.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaires.

Fil RSS des commentaires pour cet article. URI de Trackback

Laissez un commentaire

Propulsé par WordPress