The Big Ego Crunch (BEC)
L’entropie a été imaginée comme la tendance profonde de l’univers àretourner au chaos. Est-ce le Chaos de la Genèse ou celui d’avant le Big Bang ? Dans cette dernière hypothèse l’entropie est la manifestation de la pulsion naturelle de l’univers àredevenir matière indifférenciée, non organisée.
N’est-ce pas là, une fois encore, la projection d’un fantasme humain : comme si le monde devait revenir àl’individu qui le pense avant que celui-ci n’ait été capable de le penser.
Si Googol est le terme inventé par Milton Sirotta, le neveu du mathématicien Edward Kasner en quête d’un mot pour désigner 10100 (qui ensuite proposa ‘’Googolplex’’, 10googol), soit la valeur supposée contenir l’ensemble des particules de l’univers, alors Il faudrait que cette valeur retourne au stade antérieur àsa formulation, dans la bouche et l’esprit de l’enfant qui la prononcée; ramenant l’univers avant le Logos qui l’énonce, qui en formule la limite, et qui propose la perspective désespérante, qui révèle que s’il nous est difficile de penser l’infini, nous avons toujours un mot pour en recouvrir la virtualité. Sans même avoir une conception solipsiste de l’univers on peut imaginer qu’il àla taille et la limite que chaque individu peut penser et donc, que tout est dit.
Ceci est un projet de carrière d’artiste fondé sur la multiplication d’actions visant àramener le monde àsoi.
PS. On me souffle que c’est probablement là, la définition la plus actuelle de l’artiste…
Wikipedia definition of “Googolplex”:
“One googol is greater than the number of elementary particles in the known universe, which has been variously estimated from 1072 up to 1087. Since a googolplex is one followed by a googol zeroes, it would not be possible to write down or store a googolplex in decimal notation, even if all the matter in the known universe were converted into paper and ink or disk drives.”
Commentaire par moben — 2007-02-04 @ 10.01 pm