Open Dump

6 juin 2011

Dissection virtuelle

Enregistré dans : Non classé — Anne-Audrey Gounot @ 18:34

Je souhaiterais développer un dispositif qui permettrait de voir l’anatomie du corps humain grâce à une reconnaissance des parties du corps devant l’objectif par l’intermédiaire d’une tablette ou d’un iphone.

L’utilisation serait simple :
Il suffirait de placer la tablette au dessus de la partie du corps que l’on souhaite observer et de choisir les tissues (os, muscles, vaisseaux, …) que l’on souhaite voir afficher à l’aide d’un menu. Un dispositif de détection de mouvement permettrait de capter les contractions des muscles… et d’adapter en temps réel les schémas affichés.
Le zoom avec les doigts permettrait de passer de l’anatomie à l’histologie tissulaire. D’un clic il serait possible de sélectionner une partie du corps pour obtenir des informations dessus (Le nom des nerfs, les noms des différents os qui constituent la main…).

Cet outil pourrait être d’un grand renfort pour des étudiants en médecine, étudiants vétérinaires, étudiants en biologie… La vision dans l’espace, la 3D apporterait un plus dans l’étude de l’anatomie et viendrait en complément des livres d’anatomies. Évidement, pour ceux qui ne sont ni étudiants en biologie, ni étudiants en médecine,… l’application en elle même peut susciter une certaine curiosité.

D’un point de vue beaucoup plus futuriste, pourquoi ne pas imaginer un dispositif qui permettrait de voir à travers son propre corps.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaires.

Fil RSS des commentaires pour cet article. URI de Trackback

Laissez un commentaire

Propulsé par WordPress