Une fresque communautaire sur les bords de Seine
Pour mon projet d’art j’ai souhaité faire une œuvre communautaire est accessible àtous. Car je trouve que l’image de l’art est souvent associée àquelques choses d’inaccessible et de compliqué.
Pour mon œuvre j’ai décidé de placer une grande toile vierge sur les murs du bord de Seine. L’objectif est de les recouvrir d’un long bloc de papier ou de carton qui représente le support de l’œuvre. Sachant qu’il est impossible de recouvrir tous les bords de Seine, l’œuvre sera répartit sur une longueur de 20 mètres au pied de la Tour Eiffel. Ainsi il y aurait une grande visibilité et l’opération pourrait être une vraie réussite.
Le but est ici, de proposer aux passant de créer une pierre àl’édifice en ne dessinant sur la toile une seule forme que ce soit un personnage, une écriture, ou un simple carré. Chaque personne rajoute ainsi un bout d’œuvre jusqu’àrecouvrir l’ensemble de la toile. Plusieurs matériaux seront proposés au passant de la peinture traditionnelle, des bombe, des pastels ou encore des marqueurs. Ainsi chacun pourra utiliser le matériel ou il se sent àl’aise pour créer un bout d’œuvre.
L’avancée de la fresque sera prise en photo toutes les demi-journées et posté sur un site dédié pour montrer àtout le monde son évolution. L’expérience durera un mois ce qui laisse assez de temps pour remplir la toile mais également pour la recouvrir plusieurs fois.
A l’inverse des nombreuses autres fresques réalisées dans la capital celle-ci est complètement faite par les passants et non pas par des professionnels. On peut également penser àréaliser ce processus dans plusieurs villes puis àorganiser une exposition regroupant toutes ces œuvres et ainsi montrer àtout le monde que l’art est accessible et qu’il résulte de la création de chacun.