Interactive Scientific competition
written : 21 octobre 2006
Players : conférence V2 Rotterdam
Parfois le débat vient sur la question du scientifique qui se considère comme un artiste soit par l’effort de représentation qu’il déploie dans sa pratique soit parce qu’il considère que la créativité engagée dans son travail le rapproche de la pratique de l’artiste.
Proposer une action symbolique qui mette en jeu la question de la représentation non pas au service d’un hypothétique objectif esthétique, mais à celui d’une meilleure qualité d’interprétation.
La compétition est telle, dans le milieu scientifique, que la rendre tangible renforcerait le double enjeu d’image et de performance.
En regardant une présentation avec illustration de la manière dont l’ADN s’entortille comme une corde que l’on ne cesserait de tordre.
DNA Race
Une corde par équipe.
Cette corde est tordue par défaut d’un nombre fixe et calibré de
tours.
Deux scientifiques qui, pour soutenir leur équipe, tirent de chaque côté de la corde pour la tendre autant que possible. Il ne s’agit pas d’entraîner l’autre dans sa direction mais de transformer les méandres de la corde en une ligne aussi droite que possible.
Face à un écran de réalité virtuelle (ou dans le Cave) se trouve un tapis de course (en référence probablement au travail de Marnix de Nij Run Mother Fucker Run que j’ai vu ici même à Rotterdam). Le sportif de chaque équipe court face à l’image de l’intérieur de la chaîne d’ADN comme dans une piste tubulaire qui suivrait les méandres de la corde physique. Au début de la course, la piste est très perturbée, enchaînant sans discontinuer montées et descentes.
La difficulté d’entraîner le tapis est liée à la pente virtuelle. La pente virtuelle est liée à la corde physique qui dépend de l’effort déployé par l’équipe scientifique pour transformer la piste en une ligne droite.
Le son pourrait accompagner l’alternance des segments d’ADN rythmant la course, introduisant peut être des difficultés supplémentaires avec la nécessité pour chacun, comme dans un jeu de piste de marquer certaines zones rencontrées sur le parcours, repérer des discontinuités, des anomalies.
Un des enjeux de la compétition pourrait être de trouver le mapping, la représentation du code génétique, le plus facile à traiter de manière à ce que le chercheur/coureur puisse effectuer son opération de repérage de la manière la plus rapide. Comme une voiture de course bien préparée, les choix de représentation effectués par l’équipe témoignent de sa capacité à créer un outil scientifique performant.