projet de carrière d’artiste
player : Eduardo Kac
Eduardo me fait remarquer que le projet La Ligne (cf. plus bas) a déjà été réalisé par Santiago Sierra qui a payé 30 US$ des cubains dans le besoin pour leur tatouer sur le corps une ligne de 2,40m.
Même si les projets diffèrent par la surface d’application (des collectionneurs dans le cas de mon projet) je dois admettre que j’ai probablement entendu parler de ce projet. Et voilà que je le croyais tout neuf!
Me vient alors l’idée qu’un artiste pourrait choisir de ne plus consacrer son travail à la documentation, représentation, illustration, interprétation, dénonciation, révélation de ce qui l’entoure mais plutôt à choisir et à refaire ce qui a déjà été fait par d’autres. La musique nous a familiarisés avec la notion d’interprétation et on ne reproche jamais au chef d’orchestre ou au musicien de ne pas avoir écrit la partition qu’ils interprètent.
Rien n’exclu que l’interprétation d’une Å“uvre antérieure ne soit meilleure, comme en musique, que l’interprétation de son auteur original.
La version originale de La Ligne en ligne :
http://www.santiago-sierra.com/996_1024.htm
[...] projet ajoute une catégorie au Dump dont la liste comprenait déjà l’Already Made Art (AMA) et dans laquelle nous comptons dorénavant l’AWT: Already Written Text. AKPC_IDS += [...]