Genomic Archaeology

Players: Philippe Quéau, Naut Humon
Library
En proposant, en 2000, d’archiver un an du New York Times transcrit dans l’ADN des cafards afin que le contenu puisse survivre aux « pires scénarios imaginables » (sic) Jaron Lanier ouvre de nouvelles perspectives à l’architecture et à la conservation, indépendamment du possible lecteur de ces données dans un futur qu’il nous est difficile d’imaginer. Détacher dans l’architecture (une bibliothèque) la fonction (conserver – consulter) de la matérialité (béton, pierre, bois) pour envisager une prise en charge par le vivant de la transmission d’un message aux lecteurs futurs témoigne d’une souplesse conceptuelle largement facilitée par les hypothèses scientifiques et artistiques (Kac) de ces dernières années.

Si nous avons été capables de le penser, d’autres avant nous sont probablement arrivés aux mêmes conclusions. Ce projet s’inscrit dans la série des « spotters », observant désespérément le monde dans le but d’y découvrir des signes intelligibles ou le témoignage d’une intelligence; soit que celle-ci cherche à se faire connaître ou bien que son anonymat ait été trahi par des témoignages discrets d’existence.
Il s’agit de tenter de décoder l’ADN d’un cafard pour vérifier si des messages abandonnés par une civilisation qui nous aurait précédés n’y seraient pas cachés.
Le programme d’analyse des séquences de l’ADN pourrait s’inspirer des programmes utilisés dans le décryptage des signaux de l’espace (SETI).

La transposition graphique des composants CMGT en RVBA permet la production d’une séquence graphique enchaînant les couleurs résultantes. Le défilement séquentiel, temporel ou spatial de ces couleurs permettrait d’offrir au public l’occasion de participer au décodage, misant sur le potentiel de l’ »human computation » (Luis von Ahn, 2006) dont on connaît la complémentarité avec le calcul informatique.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5, 00 out of 5)
Loading ... Loading ...

Un commentaire sur “Genomic Archaeology”

  1. Camille Roux dit :

    Comment utiliser l’humanité pour faire du calcul ?…

    J’ai participé, le 15 avril 2008, aux Intellicore Tech Talks. Il s’agit d’un événement hebdomadaire organisé à Sophia Antipolis par la société Intellicore, société dans laquelle je suis en stage de fin d’études jusqu…..

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.