ART IMPACT

 

Art Impact - Collective Retinal Memory

Installation réalité virtuelle et internet de Maurice Benayoun
Composition musicale : Jean-Baptiste Barrière

Présenté successivement à
Paris (au Centre Pompidou),
Aarhus (Danemark),
Helsinki (Finlande),
Oslo (Norvège) et
Saint-Ouen L'aumône (Abbaye de Mautbuisson - 95)
 
Les installations interactives de
Maurice Benayoun naissent d’une volonté d’explorer et de mettre en scène l'impact des nouvelles formes de communication sur la création artistique. L’artiste imagine un moyen de rassembler en un instant les regards d’une multitude de visiteurs sur une exposition d’art : Art impact est donc un dispositif symbiotique dans lequel une oeuvre naît de la confrontation de tous ces regards portés sur les oeuvres exposées et leur périphérie. .



Equipe de réalisation
Direction technique: David Nahon
Développement: David Bergonzo, David Nahon
Prises de vues Panoramiques:
Laurent Simonini, Fabien Polack
Infographie site web: Julie Morel
Coordination Production: Karen Benarrouch

Pour ce faire, notre explorateur multimédia invente une installation où un visiteur situé dans le Centre Georges Pompidou, ou depuis Internet, visite, grâce à des jumelles de réalité virtuelle, la quinzaine de lieux d’expositions de La Beauté disséminés en Avignon et quelques lieux en marge de l'intention esthétique. La course de son regard sur les œuvres mais aussi sur tous les éléments présents dans les lieux est projetée, imprimée, sur un écran géant. La trace de ce regard s’ajoute à celle des précédents visiteurs. Rétine collective, la surface de l’écran fonctionne comme une mémoire dynamique où fusionnent les itinéraires visuels singuliers.

L’exposition La Beauté ? Une thématique fédératrice. Un choix éclectique d’œuvres. Des lieux multiples disséminés dans toute la ville. Quel meilleur choix pouvait s’imposer que cette présentation polymorphe et distanciée dans l’une des capitales culturelles européennes de l’an 2000 ?

L’expérience est d’autant plus spectaculaire que chaque regard est associé, par le travail de Jean-Baptiste Barrière, à un univers sonore propre à chaque lieu d’exposition. De cette juxtaposition inédite naît un nouveau parcours dans un monde virtuel et symbolique : « le sens naît de l’expérience que chacun en a ».

La vision de la beauté ainsi suggérée risque de nous apporter quelques surprises telles un panorama irréel investi par des visiteurs d’exposition en chair et en os et des œuvres d’art célèbres, un bestiaire d’animaux étranges et d’êtres humains mutants, un composé rétinien et provoquant de toutes les formes d'art mixées par les regards.

Aussi jouissif que les ébats incestueux de l'œil et de l'esprit soumis à la tentation.

A l'origine, l'installation a été conçue pour Oraos.com, le premier carrefour d’informations, d’échanges et de services dédié aux arts en France

 
© Z-A Production 1999 - recherche Page d'Accueil Dernière mise à jour :