Dieu est-il plat ? et Le Diable est-il courbe ?

 
... deux dispositifs de réalité virtuelle (VR) fondés sur le même principe : nous sommes dans une pièce fermée et nous pouvons creuser des couloirs en temps réel dans une matière tridimensionnelle.  
C'est ici une triple performance : la base de données architecturale est reconstruite à chaque image. Le spectateur peut choisir toutes les directions dans le plan horizontal. Les couloirs construits restent en mémoire et peuvent se recouper jusqu'à constituer un espace architecturé d'une grande complexité. Nous effectuons donc l'équivalent d'opérations booléennes en temps réel. D'autre part, la matière dans laquelle nous creusons est une texture 3D, c'est-à-dire qu'elle reste cohérente quelque soit l'axe de coupe. Dans Dieu est-il plat ? nous creusons dans de la brique et dans Le Diable est-il courbe ? nous creusons dans un beau ciel bleu parsemé de nuages blancs.
IMAGINA 95 a consacré ce travail de creusement de la matière virtuelle en révélant simultanément les deux dispositifs. Alors que Silicon Graphics présentait sur son stand une variante surprenante de Dieu est-il plat ?, CANAL+ présentait sur grand écran Le Diable est-il courbe ?  
Dieu est-il plat ? / Le Diable est-il courbe ?
2 questions en réalité virtuelle de Maurice Benayoun
Production Dieu : Z-A Production avec le soutien du FIACRE
Production Diable : Z-A Production / CANAL +
Développements : Z-A / SGI Europe
Dieu : Patrick Bouchaud / Richard Mercille
Le Diable : Patrick Bouchaud / David Nahon/ Jérome Felix
La machine : Silicon Graphics ONYX Réality engine et (son) : SGI Indy
 
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