Parcours multimédia de l'Abbaye Royale de Fontevraud

 

La galerie supérieure du cloitre

Multimédia interactif réalisé par la société Hyptique, dispositifs conçus par Maurice Benayoun

Le visiteur d'une exposition souhaite rarement retrouver les objets caractéristique de la vie de bureau. Il n'y a donc pas d'ordinateur ou d'écran, au sens traditionnel du terme, visible. La transparence du multimédia doit être totale : l'image est projetée sur écran de verre et la surface d'interaction est constituée d'une dalle tactile transparente et immatérielle.

 

Respectueux de l'histoire et du public, le multimédia des galeries supérieures du cloître apporte les clefs de lecture des personnages et de l'architecture de l'abbaye. Le dispositif oublie la "borne" comme limite et comme jalon statique au profit d'un objet/lieu de passage et de transparence. Le programme multimédia est réalisé par la société Hyptique.
Cette galerie est consacrée à deux dispositifs interactifs permettant une consultation plus individualisée. L'objectif est de favoriser une exploration en profondeur des thèmes abordés. L'approche est ici à la fois individualisée et collective dans la mesure ou le dispositif physique d'exploration activé par le visiteur pourra, grâce à la taille de son écran, être suivi par une dizaine de personnes.
Au cours de la visite de l'ensemble monumental qu'est l'abbaye de Fontevraud, ce dispositif interactif offre une ouverture, une pause, un repère. C'est aussi une expérience à part entière qui s'inscrit dans la mise en scène d'un double regard sur la pierre et le multimédia. Le toucher est au cœur de cette expérience.
Composante indissociable du procédé interactif, pour les enfants comme pour les adultes, le toucher donne ici l'accès au savoir. La prise en compte de cette interface - le doigt qui joue avec une dalle transparente - a permis de concevoir des ouvertures au contenu modulables et un rapport au mouvement. L'identification d'un point de vue éditorial clair a par ailleurs renforcé la structure de la narration interactive.
Il s'agit ainsi d'exposer pour le public une histoire faite d'arborescences multiples, aux ramifications lointaines, qui se déroule sur 900 ans. Les thèmes choisis ont été déclinés et développés dans des tableaux " vivants ", tandis que la navigation et le design graphique ont été élaborés autour des notions d'exploration, d'hésitation, et de flottement.

 

 
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