La Membrane Interactive
Dispositif central de l'exposition "L'homme transformé"

 

Inauguration le 13 Novembre 2001, Cité Des Sciences et de l'Industrie

L'exposition l'homme transformé de la Cité des Sciences et de l'Industrie a ouvert ses portes mi Novembre 2001, pour une durée de 14 mois. Cette exposition temporaire, conçue par Joël de Rosnay et l'équipe de la Cité menée par Françoise Thomas, montre comment les technologies actuelles sont en train de modifier notre vision de l'homme. L'exposition aborde les thémes de l'homme réseaux, l'homme artificiel et homme biotique.

Au coeur de l'espace scénographié par Zette Cazalas et Zen+dCo, un dispositif interactif innovant, la Membrane Interactive, conçue par Maurice Benayoun et réalisée par Z-A, constitue une première en terme d'interface organique pour une scénographie interactive.

La Membrane a été conçue par Maurice Benayoun et Corinne Lambert, entourés des artistes Yann Minh (réalisation infographique des contenus de la membrane : images fixes, vidéos , textes et citations ....) Jean-Baptiste Barrière (création sonore) , et de la solide équipe de production et réalisation de Z-A (c.f générique complet)


© Michel Lamoureux/CSI

La membrane est un dispositif organique constitué d'un ensemble de surfaces virtuelles souples, mouvantes qui respirent au rythme de l'exposition. Contrairement aux surfaces physiques, celles-ci peuvent s'interpénétrer.

Le parti pris graphique de la membrane résulte d'une composition dynamique de l'image. L'assemblage des éléments graphiques, vidéo et textuels est réalisé automatiquement par le programme en fonction des actions du visiteur : la peau comme surface d'interaction entre l'homme et le monde, entre l'exposition et le visiteur.

La proximité du visiteur (grâce à un systéme de captation réalisé par la société La Kitchen) repousse ou attire la première surface pour laisser apparaître la seconde qui évolue à son tour pour faire entrevoir la suivante et ainsi de suite. Si le visiteur s'immobilise, la couche suivante s'élargit, développant le sujet. S'il recule, elle est tout d'abord attirée par lui avant de se rétracter comme si elle avait atteint sa limite d'élasticité.

Le spectateur devenu acteur pénètre ainsi la profondeur de l'information, textes, images et vidéo : chaque plan est un support d'informations correspondant à un des niveaux de contenu. L'effet graphique résulte des formes mouvantes des couches ainsi créées : sur les surfaces de la Membrane l'information se restructure de manière dynamique, comme attirée et nourrie par la présence des visiteurs.

Générique

 
© Z-A Production 1999 - recherche Page d'Accueil Dernière mise à jour :