Mesuroscope

 

Une collection virtuelle de la mesure

Les musées scientifiques ont deux missions : conserver et valoriser leurs collections.
Si, la première des missions est largement accomplie et commence à utiliser l'informatique en réseau pour unifier les dénominations des objets et les modes de classement, permettant aux chercheurs de naviguer facilement et rapidement, il n'en est pas de même pour la valorisation.
Les musées scientifiques conservent outre des documents écrits et iconographiques, des objets, scientifiques ou technologiques, des outils de mesure ou des produits fonctionnels dont le principal intérêt est de proposer au regard contemporain un mode de fonctionnement particulier, en lien avec les connaissances de l'époque à laquelle il a été conçu et fabriqué.
  Pour en percer les mystères, en comprendre le mode d'utilisation et en simuler le fonctionnement, il est nécessaire de pouvoir les manipuler et les tester sur des problèmes concrets. Or, c'est bien sûr impossible (à de rares exceptions près) si l'on utilise pas les dernières ressources de l'informatique 3D. En effet, il est désormais possible, grâce à l'animation tridimensionnelle de reconstruire virtuellement , un objet précieux avec une grande fidélité et de simuler son fonctionnement lié à des conditions de mesures ou d'emploi parfaitement contrôlées puisqu'artificielles.

Si les musées ne possèdent pas en propre une telle technologie (cout des machines, perpétuelle évolution qui les rend rapidement obsolètes, compétences nécessaires très spécialisées ) des équipes de médiateurs-informaticiens comme la notre peuvent proposer leurs compétences pour ajouter un nouveau maillon à la chaîne de communication reliant musées, collections, conservateurs, chercheurs et grand public.

Avec les nouvelles technologies de communication en réseau, il est à présent possible de concevoir une collection entièrement virtuelle, interactive,donc toujours disponible et consultable à distance, reliée aux fonds documentaire de chaque musée participant au projet.

 
 

Intentions pour une collection virtuelle

Simulation et pédagogie

Un outil scientifique ne prend du sens que lorsqu'il fonctionne. La simulation et l'animation virtuelle lui permettent de vivre une seconde vie, avec toutes les informations contextuelles nécessaires à son utilisation scientifique et à sa compréhension technologique.

Avec cette collection, pour la première fois chacun peut, par l'intermédiaire de l'ordinateur, "toucher" un objet précieux et, mieux, le faire fonctionner comme son inventeur a pu le faire en son temps.

Accessibilité en continu

Une collection virtuelle est par définition toujours disponible, en temps réel, par l'intermédiaire du réseau. Chercheurs, étudiants ou grand public peuvent ainsi avoir accès, on line, à tout le matériel numérisé et animé, quelque soit l'endroit où il est physiquement stocké.

 
 
Vitrine

Tous les musées et collections partenaires pourront être constamment visitables, par l'intermédiaire de l'Internet. Les fleurons des collections d'abord, puis tous les autres objets ensuite, suivant l'ampleur du projet, pourront être mis en valeur, renouvelant ainsi sans cesse l'intérêt du visiteur.

Des liens thématiques entre musées, entre collections, entre pays seront tissés permettant en quelques écrans informatiques de parcourir la planète pour dresser un inventaire comparatif sur tel ou tel sujet.

Small is beautiful

L'intérêt de la numérisation est de pouvoir stocker, dans le même volume informatique d'énormes ou de minuscules volumes réels, avec un rendu du même type : la numérisation d'appareils pourra concerner aussi bien des hygromètres à cheveux tel que celui de Monsieur de Saussure que des radiotélescopes ou des accéléromètres. L'exploration du fonctionnement pourra débuter avec les grands principes et se poursuivre dans les moindres détails technologiques.

 
 

Enrichissement perpétuel

L'acquisition des objets se fera en continu, suivant l'intérêt manifesté par les partenaires du projet, avec une vitesse et une mobilisation pouvant varier selon les contraintes extérieures au projet.

Description technique de la collection virtuelle

Une collection virtuelle se compose concrètement de quatre éléments techniques indissociables :

  • une base de données, des fichiers infographiques représentant des objets numérisés - 2d (photographies) et 3d (Images de synthèse) avec les formes, couleurs, fonctionnement réels, documentés par des notices contextuelles historiques, théoriques, technologiques…;
  • des outils de consultation, pour rechercher, afficher, animer voire imprimer les dossiers sélectionnés; ces outils peuvent être locaux - borne(s) au sein d'un musée - ou distant - Internet -.
  • des outils de mise à jour, pour l'évolution de la base de données, ses nouvelles fonctionnalités et ses nouveaux modules.
  • un serveur, ordinateur à grande capacité de stockage et à nombreuses connexions téléphoniques pour délivrer en temps réel des informations à tout utilisateur, où qu'il soit dans le monde;
 
 

Fonctionnement d'une collection virtuelle distante :

Un visiteur ou un chercheur installé n'importe où dans le monde, on line, interroge la base de données dont les mots clés et le moteur de recherche permettent d'aboutir en quelques secondes à :

 

1 - la visualisation d'un objet historique en 3D.

Avec sa souris le visiteur peut :

  • faire tourner en temps réel l'objet pour le contempler sous toutes ses facettes,
  • le démonter virtuellement et avoir accès à son fonctionnement
  • choisir le type d'animation qui l'intéresse
  • le faire fonctionner (animation programmée).
 
 
2 - l'approfondissement documentaire, pour avoir accès à des informations :
  • historiques (d'où vient-il ? , qui l'a inventé ? …)
  • théoriques (comment fonctionne t-il ? …)
  • pratiques (quel musée le conserve ? …
  • technologiques (à quoi il sert, dans quels domaines ? …)
  • anecdotiques (les histoires qui entourent son invention ou son utilisation…)
  • il est possible d'avoir differents niveaux de lecture en fonction de l'utilisateur - du grand public au chercheur.
   
   
 
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