SAS Cube

 

Le premier espace immersif cubique de réalité virtuelle conçu et réalisé en France

Présent à Imagina 2002

Le SAS3, (prononcer : "SAScube"), développé par BARCO, CLARTE, IRISA et Z-A, est une salle immersive cubique de 3 mètres d'arête dont les faces et le sol sont des écrans.

Les spectateurs manipulateurs se trouve à l'intérieur du cube, au cœur d'un univers 3D, spectaculaire, avec lequel il peut interagir. Les images en relief, projetées de l'extérieur, évoluent en fonction des mouvements et des décisions du ou des utilisateurs. Le SAS3 offre une grande liberté de mouvement au manipulateur en lui évitant d'avoir à porter un lourd casque de visualisation qui le couperait de son corps et des autres.

Les atouts par rapport aux systèmes immersifs existants :

  • Plus léger à transporter et rapide à monter (1 jour suffit).
  • Compatible avec différentes plates-formes informatiques. Le SAS3 est notamment la première salle immersive à fonctionner sur un réseau de PC.
  • Du fait de son coût moins élevé (jusqu'à 2 fois moins cher que les systèmes existants), le SAS3 devrait atteindre un public beaucoup plus large.

 

Les possibilités offertes par cette technologie en termes d'applications industrielles, et de contenus culturels (muséographiques, parcs à thème ou événementielles) sont très étendues. Quelques exemples d'apllications:

  • Réunions collaboratives sur des maquettes virtuelles
  • Reconstitution et Visites virtuelles (monuments, urbanisme, corps humain, système solaire ….)
  • Parc à thèmes : safari photos dans différents univers
  • Créations artistiques pour musées

 

Le projet a été réalisé dans le cadre du programme PRIAMM (Programme d'aide à la recherche et l'innovation dans l'audiovisuel et le multimédia) financé par le ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie et le Centre National de la Cinématographie du ministère de la Culture. téléchargez le dossier de presse
(500K, pdf)
 
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