Crossing Talks

 

communication rafting

copyright Takashi OTAKA 1999
le CAVE

"Expérimenter à nouveau les limites d'équilibre du monde c'est s'exposer à des événements qui traduisent le péril. Une réaction rapide du groupe s'impose. Crossing Talks confronte ainsi notre rapport aux autres, proches ou lointains dans un espace saturé du simulacre de la communication."


l'écran de la cabine internet

Crossing Talks est une commande de l'Inter Communication Center, le musée du NTT à Tokyo, pour la deuxième biennale de l'ICC, inaugurée le 14 octobre dernier.

Crossing Talks a entièrement été développé par Z-A, sous la direction artistique de Maurice Benayoun et la direction technique de David Nahon.

De même que World Skin, Crossing Talks est un univers virtuel intéractif projeté dans un CAVE, un espace cubique où les murs et le sol sont des écrans.

L’installation nous plonge dans un espace de non-communication. Chaque pièce de cet espace infini est constitué de mur/images d'individus parlant à d'autres individus, absents, comme à eux-mêmes. Un mur seulement supporte un interlocuteur direct, dans un espace distant ou par Internet. Comme à la surface d'un radeau de survie, la répartition des visiteurs sur le sol détermine l'équilibre du groupe. Lorsque cet équilibre est rompu, la pente du sol nous contraint à glisser d'une pièce à l'autre. Pour stabiliser le monde, il faut parvenir à un accord entre les visiteurs, dialoguer avec ceux qui partagent notre espace physique. Seulement à ce moment la communication distante est possible, on peut parler et se voir au travers des murs.

 



développé 1 des 4 écrans du CAVE
copyright Takashi OTAKA 1999
la cabine internet
Détails techniques

Crossing Talks est écrit en language C et C++, utilise OpenGL au dessus de la CAVElib.

Z-A a pour l'occasion développé un système de suivi vidéo infra-rouge qui permet de localiser les personnes présentes dans le CAVE, leur permettant d'interagir avec l'univers virtuel sans utiliser de dispositif matériel (wand).

L'univers est composé de cellules texturées par des movies QuickTime (jusqu'à 48 simultanément à une fréquence de 5 à 10 images secondes, en 320x240)

La communication entre le CAVE et l'extérieur se fait grâce à des versions modifiées de vic et rat, des logiciels de visio-conférence basés sur rtp, et maintenus par le laboratoire de Computer Science de l'University College.

La musique et les voix sont spatialisées grâce au ZAsoundserver , qui a été enrichi pour l'occasion (v0.93)

Une partie du comportement de l'application utilise des traitements temps réel de Persona


le CAVE vue d'au-dessus par la webcam et la cabine internet

Le site officiel de Crossing Talks est ici


vue 1 de l'univers virtuel

 
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