|
safari-photo au pays de la guerre
|
une installation de Maurice Benayoun
une composition musicale de Jean-Baptiste Barrière
|
|
Présentée
pour la première fois en septembre 1997 au Ars Electronica
Center de Linz en Autriche, World Skin est une installation
interactive de réalité
virtuelle avec appareils photos et imprimante, conçue
par Maurice Benayoun, développée et produite
conjointement par Z-A Production, SGI et l'Ars Electronica Center. |
World Skin
a pour cadre de présentation un système CAVE.
Les surfaces de projection du dispositif ressemblent à une
pièce carrée dont chaque mur et le sol sont des
écrans. Il suffit au visiteur de tourner la tête,
pour embrasser l'ensemble du paysage. Les déplacements sont
calculés en temps réel et affichés en relief.
Le public, équipé de lunettes stéréoscopiques,
est immergé dans un monde de guerre ... |
|
|
Armés d'appareils
photos, nous circulons dans cet espace tridimensionnel, tel un groupe
de touristes en safari photo au pays de la guerre. Chaque portion
du paysage shooté / photographié, disparaît
littéralement du champ de vision, ne laissant plus qu'apparaître
sa silhouette blanche. Le spectateur conservera ses clichés
sur papier, comme autant de trophées de son passage dans
le virtuel. Il arrache la peau du monde par ses gestes de prise
de vue. |
La musique interactive
de Jean-Baptiste Barrière
révèle l'agression derrière l'acte apparemment
innocent de la prise de vue : le son est là pour transformer
progressivement le clic de l'appareil photo en détonation
d'arme à feu. Le monde est victime du regard du spectateur
et chacun est impliqué dans sa disparition. |
|
|
Golden Nica de l'installation
interactive 98 du Prix Ars Electronica à Linz, World
Skin a été présentée à
Imagina , sur le stand de Canal+ en février 1998, dans le cadre
du Art Show au Siggraph 98 cet été, et en décembre
98 au Royal Institute of Technology de Stockholm. |
WORLD
SKIN
de Maurice
Benayoun
Musique : Jean-Baptiste Barrière
Développement informatique : Patrick
Bouchaud, Kimi Bishop
(SGI), David Nahon (Z-A), Gilbert
Netzer (AEC)
Préparation graphique : Raphaël Melki Production : Z-A
Production, SGI Europe, Ars Electronica Center.
Avec le soutien de : Golden Nica du Prix Ars Electronica 98 de ORF
/ FutureLab du Ars Electronica Center / SGI. |
|
|