Réalité Virtuelle

 
Le savoir faire acquis par Z-A dans l'image numérique a permis de développer une expertise dans des domaines encore trop peu explorés. Z-A travaille à l'application des techniques de Réalité Virtuelle aux champs des arts plastiques et de la muséographie.
C'est dans ce cadre que Z-A a développé les outils nécessaires à la réalisation des installations artistiques de Maurice Benayoun telles que Dieu est-il Plat?, Le Diable est-il Courbe? et Le Tunnel sous l'Atlantique, événement de télévirtualité reliant le Centre Georges Pompidou au Musée d'Art Contemporain de Montréal, en 1995, puis Le Tunnel Paris-New-Delhi, connectant l'exposition Nouvelles images, nouveaux réseaux de la Villette à Virtual Gallery en Inde.
En 1998, Z-A a reçu en 1998, le Golden Nica de l'installation interactive pour World Skin, dispositif immersif CAVE ou des groupes de visiteurs ont la possibilité de prendre des clichés de l'univers dans lequel ils se trouvent, gardant ainsi la trace matérielle de leur passage dans le virtuel.

Crossing Talks, séléctionné par la biennale 1999 de l'ICC de Tokyo, utilise également le CAVE comme espace immersif.

En parallèle de l'exposition La Beauté en Avignon (Mission 2000 en France), Z-A a présenté l'installation réalité virtuelle et internet, Art Impact (Collective Retinal Memory), au Centre Pompidou.

En 2001, Z-A crée l'évennement avec le SAS Cube, premier dispositif immersif cubique tournant sur PC

 
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