Le Diable est-il courbe ?

 

Les grandes questions de Maurice Benayoun (2)

Dans Dieu est-il plat ?, le spectateur, enfermé dans une pièce cernée de briques, creusait dans les murs des couloirs dans lesquels apparaissaient des représentations de Dieu, planes et mouvantes.  
Dans le Diable est-il courbe ?, c'est paradoxalement le ciel que l'on est convié à creuser de couloirs labyrinthiques. Les nuages se voient découpés en temps réel, au gré des déplacements du spectateur. Cette architecture aérienne n'est pas vaine. L'explorateur que nous sommes découvre des formes organiques souples qui évoluent librement dans les portions d'espace qu'il vide du ciel qui les encombre. A notre approche, ces formes rondes modifient leur comportement. Elles ne sont pas insensibles à notre « contact ». Le « diabolo » de chair offerte qui nous est dévoilé, frissonne à notre approche, et l'on comprend que l'on a affaire à un jeu de séduction proprement diabolique. Peu à peu, on découvre que ces formes presque sensuelles (anges ou démons ?), riches des expériences successives, tendent vers un idéal de séduction tout en courbes. La forme du « diabolo » s'adapte en effet progressivement au désir du spectateur. N'est-ce pas là un fantasme de chaîne de télévision que de produire des formes qui apprennent seules à séduire le public ?
C'est ici une utilisation détournée de ce que l'on appelle « la vie artificielle » au service d'un propos qui dépasse le cadre de la simple démonstration pour nous parler de la vie - n'est-ce pas là une mission traditionnellement dévolue à l'art - par la mise en situation des formes dans l'espace. Le visiteur de cet univers virtuel existe réellement dans ce monde qui se modifie constamment à son contact. Le sens ainsi construit naît de cette relation. Le réalisme interactif de ces réalisations réside dans la transposition des lois qui régissent le monde dans les lois qui régissent le sens.

Dieu est-il plat ?

Dieu est-il plat ? et Le Diable est-il courbe ?
Deux dispositifs de réalité virtuelle (VR) fondés sur le même principe ...

  Cette performance technique est due à la compétence et à l'efficacité de Patrick Bouchaud et Richard Mercille qui ont développé la chose pour ce projet en un temps record. En complément de ce travail, le Diable est-il courbe? est développé à Z-A Production par David Nahon pour la partie comportementale et Jérôme Felix et David Nahon pour la partie sonore (ZAsoundserver).
 
© Z-A Production 1999 - recherche Page d'Accueil Dernière mise à jour :