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Les grandes questions de Maurice Benayoun (2)
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Dans Dieu est-il plat
?, le spectateur, enfermé dans une pièce cernée de briques,
creusait dans les murs des couloirs dans lesquels apparaissaient
des représentations de Dieu, planes et mouvantes. |
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Dans le Diable est-il
courbe ?, c'est paradoxalement le ciel que l'on est convié à
creuser de couloirs labyrinthiques. Les nuages se voient découpés
en temps réel, au gré des déplacements du spectateur. Cette architecture
aérienne n'est pas vaine. L'explorateur que nous sommes découvre
des formes organiques souples qui évoluent librement dans les portions
d'espace qu'il vide du ciel qui les encombre. A notre approche,
ces formes rondes modifient leur comportement. Elles ne sont pas
insensibles à notre « contact ». Le « diabolo » de chair offerte
qui nous est dévoilé, frissonne à notre approche, et l'on comprend
que l'on a affaire à un jeu de séduction proprement diabolique.
Peu à peu, on découvre que ces formes presque sensuelles (anges
ou démons ?), riches des expériences successives, tendent vers un
idéal de séduction tout en courbes. La forme du « diabolo » s'adapte
en effet progressivement au désir du spectateur. N'est-ce pas là
un fantasme de chaîne de télévision que de produire des formes qui
apprennent seules à séduire le public ? |
C'est ici une utilisation
détournée de ce que l'on appelle « la vie artificielle » au service
d'un propos qui dépasse le cadre de la simple démonstration pour
nous parler de la vie - n'est-ce pas là une mission traditionnellement
dévolue à l'art - par la mise en situation des formes dans l'espace.
Le visiteur de cet univers virtuel existe réellement dans ce monde
qui se modifie constamment à son contact. Le sens ainsi construit
naît de cette relation. Le réalisme interactif de ces réalisations
réside dans la transposition des lois qui régissent le monde dans
les lois qui régissent le sens. |
Dieu
est-il plat ?
Dieu est-il plat
? et Le Diable est-il courbe ?
Deux dispositifs de réalité virtuelle (VR) fondés sur le même
principe ...
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Cette performance technique
est due à la compétence et à l'efficacité de Patrick Bouchaud et
Richard Mercille qui ont développé la chose pour ce projet en un
temps record. En complément de ce travail, le Diable est-il courbe?
est développé à Z-A Production par David Nahon pour la partie comportementale
et Jérôme Felix et David Nahon pour la partie sonore (ZAsoundserver). |
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