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Les grandes questions de Maurice Benayoun (1)
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En novembre 1994, lors
de l'exposition Artifices 3, qui présentait à Saint Denis
douze installations artistiques interactives, Maurice Benayoun nous
soumettait un premier dispositif de réalité virtuelle
produit par Z-A Production :
Dieu est-il plat ?... |
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... demande-t-on à l'ONYX
Reality Engine 2 de Silicon Graphics. Et la machine de nous répondre
en temps réel en faisant jaillir, d'un espace infiniment
plein de briques, des représentations de Dieu puisées
dans l'histoire de l'art. Elles flottent au vent en venant à
notre rencontre. L' explorateur de ce monde virtuel doit cependant
mener seul sa quête qui lui permet de découvrir des
images pieuses : partant d'une pièce entièrement murée,
il peut à volonté creuser, dans ces murs qui le cernent,
des couloirs qui progresseront au gré de son déplacement.
Il creuse ainsi petit à petit un labyrinthe dont il maîtrise
l'architecture mais dont il n'existe apparemment aucune issue. Une
quête fructueuse, qui fait découvrir les multiples
représentations que l'homme a fait de son créateur.
Et une quête réaliste puisqu'en se donnant à
voir, ces images révèlent leur absence d'épaisseur. |
Ce « premier jeu vidéo
métaphysique » selon le mot de Jean-Paul Fargier (Le Monde,
18/11/94) est à l'image de la vie où chacun défini
son propre parcours, et à l'image du monde, puisque cet espace
plat et infini dans lequel nous pensions circuler s'avère
fonctionner comme un espace sphérique et fini (à aller
tout droit, on revient sur ses pas). En remettant le spectateur
au centre de l'univers, la réalité virtuelle réconcilie
Copernic et Ptolémée sur la sphère plate de
nos représentations. C.Q.F.D. |
Le
Diable est-il courbe ?
Dieu est-il plat ? et Le Diable
est-il courbe ?
Deux dispositifs de réalité virtuelle (VR) fondés sur le même
principe ...
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