Le diable est-il courbe ?

En novembre 94, Maurice Benayoun proposait la première oeuvre en Réalité Virtuelle au cours d'Artifices 3 (Saint-Denis). La manifestation regroupait douze installations artistiques interactives. Dieu est-il plat ? Produit et réalisé par Z.A Production.

Dieu est-il plat ? était le début d'un concept qui allait largement évoluer.

Le Diable est-il courbe ? fut présenté lors de la manifestation monégasque Imagina (stand Canal +), en février 95.

Cette nouvelle production du créateur des Quarxs (série 3D), se voit être le point de départ d'une profonde reflexion, utilisant la Réalité Virtuelle comme support d'expression.

De plus, Maurice Benayoun pose la question juste :

LE DIABLE EST-IL COURBE ?

Avec le Diable est-il courbe ?, le visiteur part, une fois de plus, en quête de vérité. Il se demandait jusqu'alors Dieu est-il plat?, il peut aujourd'hui s'interroger sur la courbure du " Diable ".

Dans Dieu est-il plat ?, le spectateur, enfermé dans une pièce cernée de briques, creuse dans les murs des couloirs dans lesquels apparaissent des représentations de " Dieu ", planes et mouvantes.

Dans le Diable est-il courbe ?, c'est paradoxalement le ciel que l'on est convié à creuser de couloirs labyrinthiques. Les nuages se voient découpés en temps réel, au gré des déplacements du spectateur. Cette architecture aérienne n'est pas vaine. Les explorateurs que nous sommes découvrent des formes organiques souples qui évoluent librement dans les portions d'espace que nous vidons du ciel, qui les encombrent. A notre approche, ces formes rondes modifient leur comportement. Elles ne sont pas insensibles à notre " contact ". Le " diabolo " de chair offerte qui nous est dévoilé, frissonne à notre approche, et nous comprenons avoir affaire à un jeu de séduction proprement " diabolique ". Peu à peu, on découvre que ces formes presque sensuelles (anges ou démons ?), riches des expériences successives, tendent vers un idéal de séduction tout en courbe. La forme du " diabolo " s'adapte en effet progressivement au désir du spectateur. N'est-ce pas là un fantasme de chaîne de télévision que de produire des formes qui apprennent seules à séduire le public ?

C'est ici une utilisation détournée de ce que l'on appelle " la vie artificielle " au service d'un propos qui dépasse le cadre de la simple démonstration ; pour nous parler de la vie - n'est-ce pas là une mission traditionnellement dévolue à l'art - par la mise en situation des formes dans l'espace. Le visiteur de cet univers virtuel existe réellement dans ce monde, qui se modifie constamment à son contact. Le sens ainsi construit naît de cette relation. Le réalisme interactif de ces réalisations réside dans la transposition des lois qui régissent le monde dans les lois qui régissent le sens. 

Le Diable est-il courbe ?

Question posée en Réalité Virtuelle par Maurice Benayoun

Production : Z.A Production / CANAL +

Developpement : Z.A / Patrick Bouchaud / David Nahon

Son : Jérôme Félix

Machine : Silicon Graphics ONYX Reality Engine and (sound ) : SGI Indy