Boris Petrovsky, « The Nixie Mixie Matrix » : messages au cœur de la matrice

Boris Petrovsky, « The Nixie Mixie Matrix » : messages au cœur de la matrice

Créé par l’artiste allemand Boris Petrovsky, The Nixie Mixie Matrix propose une expérience originale de création de messages qui s’échangent électroniquement par le web et viennent s’inscrire dans l’installation par des néons de couleurs.

The Nixie Mixie Matrix est un dispositif constitué par cent tubes de néon de différentes longueurs et couleurs, disposés sur plusieurs couches, de manière chaotique, dans une grande boite noire haute de plusieurs mètres. A côté se trouve un ordinateur où le visiteur est invité à taper ses messages, d’un maximum de 40 mots, qui apparaissent soudainement au centre de la matrice.
J’ai testé le dispositif en tapant les mots « I love my life » : après quelques instants, l’installation s’est mise en marche et les néons ont reproduit mon message avec un bel effet visuel de clignotement coloré. Il faut décoder le texte qui apparaît de manière séquentielle, lettre après lettre, dans le fouillis des tubes lumineux qui s’allument et s’éteignent alternativement.

L’artiste explique que les messages peuvent transiter via SMS, Twitter et autres systèmes de communication. Une web-réponse automatique est envoyée à chaque message via les moteurs de recherche. L’installation est reliée aux 440 caractères de la matrice <<You&Me-isms>> du Centre des arts et des médias de Karlsruhe, en Allemagne, où ils sont stockés. Les messages des utilisateurs sont transmis à la fois en France et en Allemagne.

Boris Petrovsky est familier des installations utilisant des tubes lumineux. L’usage qu’il fait ici des néons pour transcrire les messages interroge les processus d’échange et de lecture : « en attribuant les messages, les utilisateurs organisent l’enchevêtrement des matières comme une structure géométrique par leurs mots avec un sens linguistique ou non-sens », précise-t-il.

Cette entrée a été publiée dans Festival EXIT 2011. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>