« Alsos » par Scenocosme : la lumière source de création sonore

« Alsos »  par Scenocosme : la lumière source de création sonore

Scenocosme est un duo d’artistes formé de Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt. En mêlant art numérique interactif, musique et architecture, ils créent des œuvres évolutives et interactives singulières. Ils font appel aux technologies numériques pour donner naissance à de nouvelles formes, au sens pur, poétique, reflétant auxquelles les spectateurs donnent vie une partie vivante. En effet les œuvres de Scenocosme sont interactives, elles évoluent et existent grâce à l’action des spectateurs. Ces deux artistes utilisent la technologie numérique pour rendre compte des relations invisibles que l’être humain entretien avec l’environnement. Ils rendent ainsi visibles ces variations énergétiques en créant des mises en scènes interactives où le spectateur vit une expérience sensorielle.


C’est au cœur d’un espace qu’une forêt prend place, et invite le visiteur à se promener au sein d’Alsos. Immergé au milieu d’une clairière imaginaire, le visiteur-promeneur prend connaissance d’un lieu intimiste où la rêverie est de mise. Entre mystère et univers fantastique, cette forêt interpelle le passant en lui révélant sa nature et sa vie à travers des sons qu’elle émet grâce à l’action de celui-ci, muni d’une lampe torche il interagit avec le lieu, il devient porteur de lumière, de sens et d’une œuvre.

Quel est cet univers mystérieux où l’on se perd et où l’on a nos sens en éveil ? La forêt. Un lieu tant mystique par son silence et son côté sombre, et tant enchanteresse par sa puissance dégagée et ses secrets enfouis. Elle éveille en chacun ses propres origines et un retour vers la nature qui était perçu par nos ancêtres comme étant sacrée, enveloppe d’esprit ou de divinité. D’ailleurs « Alsos » signifie en grec « bois sacré ».

Toutefois, de nos jours, si la forêt ne représente plus tant cette part fantastique et divine, elle contribue toujours à stimuler l’inconscient humain en créant cette atmosphère sombre et anxiogène, les peurs sont un transfert de l’inconscience.

Alsos est le reflet d’une volonté d’hybrider la nature. L’objectif est d’allier une possibilité technologique à une matière complètement naturelle, végétale. Alsos fonctionne par le flux de données et l’interaction sonore, effectivement grâce aux données qu’émettent les visiteurs par l’éclairage de zone de la forêt, celle-ci renvoie des sons en réponse. Cet univers naturel donne lieu à un univers musical, où le promeneur se transforme en véritable musicien débutant, chacun de ses mouvements créent des flux sonores différents. De fait, des œuvres musicales sont créées perpétuellement par le passage d’un ensemble de visiteurs qui en commun composent avec la nature.

La visite : Muni d’une lampe torche et guidé par un chemin parsemé de cailloux lumineux, le promeneur-visiteur se retrouve dans l’obscurité, lorsqu’un souffle sonore représentant le vent de la forêt vient à lui. Au sein d’un lieu sombre, les individus éclairent une végétation composée de branches et de fleurs luminescentes qui réagissent en fonction des flux lumineux. Ce sont des capteurs cachés dans les pistils de ces fleurs qui retranscrivent à un programme informatique les impulsions et les variations des lumières. De fait, un ordinateur réalise une mélodie associée et variée à chacune des fleurs par le biais d’enceinte dissimulée dans l’espace.

Cette entrée a été publiée dans Festival EXIT 2011. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>