Du 3 novembre 2011 au 25 mars 2012, l’Espace Fondation EDF transforme ses murs blancs en véritable univers d’exposition sonore et visuelle. Sept fois plus à l’ouest nous fait découvrir des « mises en abîmes de captations »¹ de sept installations de lumière architecturale en Bretagne par Yann Kersalé.
L’artiste
Comme la peinture pour un peintre ou le bois pour un sculpteur, la lumière peut être également la matière première de création pour des artistes dont Yann Kersalé fait partie. Magicien de lumière, il est artiste précurseur françaisd’installations lumineuses qui entrent et résonnent avec l’architecture du lieu d’exposition. A côté de Yann Kersalé, on peut aussi noter d’autres plasticiens comme Robert Morris ou James Turrell.
Né en 1955 à Douarnenez, Yann Kersalé est diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Quimper en 1978. Il a débuté sa carrière dans les années 1980 avec des installations éphémères sur la tour de Fourvière à Lyon, au Grand Palais de Paris… Yann Kersalé a collaboré avec plusieurs grands architectes, notamment Helmut Jahn pour le Sony Center à Berlin (2001) et les aéroports de Bangkok et de Chicago. Jean Nouvel a fait appel à lui pour la mise en lumière de L’Opéra de Lyon (1993), du musée du Quai Branly (2003) et la tour d’Agbar à Barcelone (2003).
L’exposition
Du juillet à septembre 2011, Yann Kersalé a mis en lumière sept lieux de sa terre natale, en Bretagne : le Chaos du Diable à Huelgoat, les Alignements de Mégalithes à Carnac, le Radôme de la Cité des Télécoms à Pleumeur Bodou, Océanopolis à Brest, le Sillon noir à Pleubian, le phare de l’Île Vierge à Plouguerneau et la ZAC de la Courrouze à Rennes. Il a filmé ces installations pour pouvoir ensuite les représenter à L’Espace Fondation EDF.
Pourquoi Sept fois plus à l’Ouest ?
Le nom de l’exposition Sept fois plus à l’Ouest a plusieurs significations pour l’artiste. Aller sept fois plus à l’Ouest donne l’illusion d’aller de Paris vers la Bretagne, sa terre natale. D’après lui, les Celtes comptaient une semaine en 8 nuits. Sept fois plus à l’Ouest signifie également 7 nuits passées en Bretagne pour ses 7 expositionsde lumière. Et sa 8ème nuit de la semaine serait une longue nuit à l’Espace Fondation EDF.
« La nuit est une « matière noire » dans laquelle je repère un paysage urbain ou naturel, dans toutes ses formes ou figures, avec ses multiples variations » – Yann Kersalé.²
Vidéo de l’oeuvre « Dorsale des vents »
Entre l’ombre et la lumière
Pour Yann Kersalé, le noir est une matière précieuse qui lui permet de voir un paysage différemment : « Si le jour drape toutes les formes de mille subtilités qui sont autant de jeux et de pièges possibles pour la lumière, la nuit laisse libre cours à la redécouverte de ces formes »³. Les lumières artificielles installées sur un objet par Yann Kersalé permettent de voir la présence de l’objet cachée par le soleil. Grâce à ces éclairages , la nuit laisse vivre un lieu, une mémoire, un souvenir autrement qu’on a l’habitude de le voir en pleine journée. L’objet, et la lumière que porte ce dernier résonnent avec sa propre architecture et son environnement . C’est pourquoi en observant les installations de Yann Kersalé, on trouve toujours une petite note d’harmonie et de poésie.
Partant de la même idée, Yann Kersalé a filmé ses 7 mises en lumières en Bretagne la nuit et sous la lumièrebleutée entre le crépuscule et l’aube. Les lieux naturels ou construits, après avoir disparu dans le noir, se révèlent dans un éclairage particulier, celui de la fiction de la lumière. Ces captations sont ensuite projetées dans les boites noires de l’Espace Fondation EDF. L’artiste et son équipe n’essaient pas de reproduire la lumière telle qu’elle a été installée mais veulent restituer l’ambiance donnée par chaque œuvre. La lumière exposée est limitée volontairement par les murs, le plafond, les sphères, les éléments plastiques… Et Yann Kersalé a l’habituded’appeler celà les « mises en abîmes ».¹
Les animations lumineuses sont soutenues par un fond sonore, dû à la collaboration de Sophie Durand et Stéphane Bunclair. Cela peut être les sons des vagues, du feu, de l’eau, du vent…captés en Bretagne.
Yann Kersalé est particulièrement attaché à la thématique de l’eau, de la nature et de l’urbain. Ses mises en lumière, tournant autour de ces 3 grands thèmes, sont reproduites dans le même ordre. La visite commence par la mezzanine avec les installations en rapport avec l’eau : Profondeur de lames, Verticale allongée, Dorsale des vents. Ensuite le rez de chaussée est dédié à la nature avec l’exposition des œuvres Chaos du feu, Enrochements d’ombres. La visite finit par le sous-sol avec les installations du thème urbain : Eboulis d’images du monde, Structure Chrystalide.
Etes-vous prêt pour un voyage poétique en Bretagne ?
Thi Ngoc Ha PHAN
¹Dossier de presse. Parcours de l’exposition à la fondation EDF
², ³ Dossier de presse. La matière noire et sa mise en abîme par Yann Kersalé.
A propos de Yann Kersalé: http://www.ykersale.com/