Pierre Bastien : Maître des automates musicaux – Luthier/Musicien Low Tech

Engins/Instrument présenté à l'expo EXIT - Low Tech / Photo W. Aparicio

Dans une époque à laquelle nous sommes sans cesse poussés à bout des possibilités technologiques et à laquelles les applications sur dispositifs mobiles peuvent atteindre un niveau très sophistiqué, mais qui reste toujours au même dispositif, Pierre Bastien nous propose l’orchestre Mecanium. Il s’agit d’une installation composée de sorte des gadgets qui, par une simple impulsion et la combinaison qui en découle, peut créer un espace musical magique.


À l’écoute des sons étranges, on essaye d’imaginer quel instrument peut produire cette « espèce » de musique. On peut deviner un ou deux, voire trois instruments possibles et on a l’idée que, ce son qu’on écoute, est l’ensemble de plusieurs instruments rarement combinés. Si on est attentifs à la musique,  quelque fois on peut y arriver presque à entendre et toucher l’orchestre. Ceci apparaît alors comme quelque chose de fou, joué par des artistes qui se sont placés dans le scénario très sérieusement  avec le regard perdu. On les voie, iIls semblent beaucoup s‘amuser intérieurement de leur collaboration ludique et dans la création d’un rêve sonore.

Engins/Instrument présenté à l'expo EXIT - Low Tech / Photo W. Aparicio

Mais qu’est-ce que le Mecanium et qui est Monsieur Bastien?

Mecanium est un ensemble d’instruments recyclés, de moteurs et de pièces de métal. Ils peuvent  aussi bien être dans une installation d’art en train de jouer tous seuls mais peuvent aussi bien être dans un concert « programmé » pour le chef d’orchestre Pierre Bastien, qui est aussi le createur des engins. Pierre Bastien lui-même jouera avec eux pour intégrer l’orchestre et donner un sens divertissant à la collaboration entre machines et humains.

On peut citer l’exemple de l’installation des engins musicaux dans l’exposition Low Tech du festival EXIT à la Maison des Arts de Créteil, dans lequel on a pu voir plusieurs automates de Bastien, qui, dans un endroit un peu caché et obscur, on fait part de la magie du Festival.

On peut dire de cette installation, qui a été le seul ensemble d’engins/instruments qui n’ont cessé de jouer pour divertir les visiteurs. Même si tous les autres engins ne se sont pas arrêtés de bouger lors de l’exposition, les engins/instruments de Bastien ont eu la particularité du mouvement accompagné par la grâce du son qui développe une atmosphère tout à fait féerique, qui est très touchante en regardant le travail de bricolage minutieux et amoureux que l’artiste a consaré à sa construction.

Festival EXIT - Low Tech 2012 / Photo W. Aparicio

Si vous avez la chance d’aller à un concert de Pierre Bastien et son orchestre Mecanium ou s’il y a la possibilité de voir une installation de ses engins, ne laissez pas passer l’opportunité. Vous serez fortement surpris par la poésie des petits éléments quelque fois oubliés dans les caves et des sons spatiales de ces merveilleux automates musicaux et de leur maître.

Cette entrée a été publiée dans Festival EXIT 2011, installation, Open Art, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>