«FREQUENCY & VOLUME»: RAFAEL LOZANO-HEMMER

«FREQUENCY & VOLUME»: RAFAEL LOZANO-HEMMER

 L’artiste RAFAEL LOZANO-HEMMER présente une oeuvre numérique ,dont l’exposition c’est TRACKERS. L’exposition comporte douze pièces. C’est la première exposition monographique de RAFAEL LOZANO-HEMMER présentée en France.  Le visiteur, à travers sa présence et son comportement, détermine d’une manière automatique : environnement lumineux, enregistrements vidéo, sculptures cinétiques et animations algorithmiques, qui constituent les matériaux de l’exposition. L’artiste place ainsi le visiteur au cœur de l’œuvre. L’interaction avec le public utilise différents dispositifs, qui capturent les ombres des participants en mouvement, les projettent sur le mur. RAFAEL LOZANO-HEMMER se présente lui même comme l’homme de l’ombre.

Depuis les années 60, les artistes se sont emparés des ordinateurs et des nouvelles technologies comme outil de recherche, de création et d’exposition, réalisant des œuvres numériques qui sont souvent spectaculaires. Les douze pièces de TRACKERS sont réparties à différents niveaux du bâtiment de la Gaité Lyrique. TRACKERS est la première exposition monographique de RAFAEL LOZANO-HEMMER   . Cette exposition,  nous propose une interaction avec le public en temps réel, principe que l’on retrouve dans la plupart de ses œuvres. Caméras, capteurs, scanners radioélectriques, algorithmes de recherche en ligne et autres dispositifs de détection sont le principe et la démarche de RAFAEL LOZANO-HEMMER dans ses œuvres. Œuvres qui sont participatives car c’est en complice qu’il nous invite à la visite de TRACKERS. L’ordinateur présent dans les installations et des technologies nouvelles, sont indispensables pour réaliser ce genre d’œuvres. L’œuvre de RAFAEL  LOZANO- HEMMER présente la technologie comme un langage omniprésent et incontournable de la mondialisation. TRACKERS est constituée de douze installations. Ces douze pièces allient interactions et techniques de surveillance pour accompagner les visiteurs dans leurs mouvements. Dans l’œuvre FREQUENCY &VOLUME, l’ombre des visiteurs se projette en noir sur un grand mur blanc. Plus l’ombre se réduit , le volume du son diminue. La taille de l’ombre varie selon la distance du visiteur au mur. Aussi, l’artiste modifie le son en direct par le corps du visiteur. Le volume du son change en fonction de la distance du participant au mur. La technologie dans ces œuvres vise à intégrer l’information émise par chaque individu (mouvements, gestes..). Avec TRACKERS, douze pièces associent détection, projection et interactivité. Des dispositifs numériques sont au cœur de ces œuvres . L’implication du public dynamise ainsi l’œuvre FREQUENCY & VOLUME, qui permet aux visiteurs et participants de régler des fréquences radio entre 150KHZ et 1,5 GHZ en utilisant leurs corps et ensuite d’écouter les émissions.  Leur taille détermine le volume du signal. Un système de captures vidéos observe en effet la pièce et fait en sorte que les lumières éclairent uniquement les espaces vides. Dans FREQUENCY & VOLUME, l’œuvre transforme le corps de chaque visiteur en antenne. La position de la silhouette des visiteurs, projetées sur  le mur, captent les fréquences radio ; la taille de l’ombre détermine le volume du signal.

L’utilisation de la lumière est toujours restée la griffe de l’artiste mais son emploi et ses significations n’ont cessé d’évoluer au fil des années. Ceci est bien représenté dans les deux œuvres suivantes de RAFAEL LOZANO-HEMMER.

VECTORIAL  ELEVATION

Dans l’œuvre «VECTORIAL ELEVATION », présentée spécialement lors du passage de Mexico en l’an 2000, les internautes étaient invités à envoyer des messages, transformés en mouvements lumineux dans le ciel grâce à des puissants projecteurs. « VECTORIAL ELEVATION » a été présentée la première fois sur la place de Zocalo à Mexico lors des célébrations de l’an 2000. Plus de 800 personnes, provenant de 89 pays ont participé à cette œuvre. L’installation fut ensuite présentée pour la Fête des Lumières à Lyon en 2003 et pour les célébrations entourant l’expansion de l’Union Européenne à Dublin en 2004. L’œuvre à Vancouver, Canada, du 4 au 28 février 2010, est la plus grande et la plus lumineuse. C’est une œuvre interactive, qui nous permet de diriger de puissants faisceaux lumineux afin de transformer le ciel de Vancouver. Malgré la taille monumentale de l’installation et sa grande visibilité, le projet ne se veut pas un spectacle préprogrammé, comme ce serait le cas pour des feux d’artifice, mais au contraire de faire place à une participation constante et personnelle afin de créer un sentiment de connection, de complicité et d’appartenance. En fait, dans les œuvres de RAFEL LOZANO-HEMMER, ce sont les regardeurs qui font les tableaux. L’œuvre est créée par la participation de l’individu.

RECORDERS. MANCHESTER ART GALLERY

Dans l’œuvre «RECORDERS », RAFAEL LOZANO-HEMMER avait sélectionné des dispositifs tels que les microphones, permettant d’enregistrer les battements de cœur, les  empreintes, les voix et les images des spectateurs qui ont accepté de se prêter au jeu. Dans cette exposition, les œuvres entendent, vivent et ressentent le public, elles enregistrent puis rajoutent les traces laissées par le public ; traces qui sont collectées pendant toute la durée de l’exposition. Toutes les pièces de RAFAEL LOZANO-HEMMER dans TRACKERS, sans public, ne peuvent prendre vie et sens. La participation du public est toujours demandée et les dispositifs s’éveillent à son approche. Les installations ne sollicitent pas notre main, notre voix ou notre cœur mais se contentent de notre silhouette et de notre ombre.

TRACKERS a le mérite de mettre en contact le public avec l’art numérique. Ce sont des travaux qui reposent sur le caractère participatif, interactif d’œuvres dont la réalisation dépend d’un tiers interacteur. L’expérience du corps comme construction interactive, processus désormais connu même dans nos maisons (WII,…), révèle le potentiel de la technologie. Un aspect important est abordé dans cette exposition. Qui est l’auteur de ces œuvres ? Les ingénieurs, les programmeurs, les artistes, les concepteurs, LOZANO-HEMMER lui-même ?  nous observons les profondes interactions qui lient sciences, technologies et art ainsi que l’importance des multiples contributions à l’œuvre numérique. Enfin, nous nous posons la question concernant la forme de propriété pour ces travaux. Les notions de copie, de circulation, de droits d’auteur et de reproductibilité à terme, questionnent le statut de l’œuvre numérique.

L’art, en prise avec les technologies de son temps, comme le sont aussi beaucoup d’autres disciplines, utilise les nouvelles technologies pour sa réalisation et son épanouissement. 

Les oeuvres de RAFAEL LOZANO-HEMMER et ses créations sont à la pointe des technologies actuelles et celles à venir . Toute son oeuvre s’inscrit dans le cadre de l’art contemporain.

Cette entrée a été publiée dans installation, Interactivité. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>