« Family Shades » – Pleix -

« Family Shades » – Pleix -

Présenté à l’exposition 2062 aller-retour vers le futur L’œuvre « Family Shades » est une installation du collectif d’artistes parisien PLEIX. Cet OVNI artistique nous est présenté comme une « installation ou seuls les écrans insufflent la vie ». C’est ainsi que nous sommes invité à la réflexion et surtout  à la libre interprétation.

Utilisant la  technologie des lumières programmées, les illuminations se font par intermittence en se projetant directement sur des objets de notre quotidien, créant ainsi un ballet lumineux donnant de la vie au projet des artistes.

Cette œuvre recrée la configuration d’un appartement, à la seule différence est que cet espace est totalement vidé de toute présence humaine. Des écrans dispensent la lumière pour chaque pièce de l’appartement, lesquelles sont toutes totalement recouverte d’un drap blanc tendu.

La couleur blanche symbolisant la pureté et l’innocence, on déduit aisément que PLEIX cherche à nous faire prendre conscience que notre vie est entièrement gérée par ce que nous voyons dans nos écrans et que nous acceptons cela docilement comme un troupeau d’agneau suivant son berger.

Les pièces représentées font références aux différentes étapes de la vie, en effet on y découvre une chambre d’enfant, avec un berceau, un simple fauteuil qui renvoie au célibat et enfin une table et des chaises qui peuvent faire allusion à la vie familiale.
Le processus d’emmagasinement des informations se faisant dès le plus jeune âge, ce que nous voyons devient alors nos codes, nos valeurs et nous procédons de ce fait à un ancrage tout au long de notre vie. Considérant comme vérité tout ce que l’ont apprend, cette œuvre dénonce le formatage que nous font subir les nouvelles technologies

Le voile blanc symbolise quant à lui l’aliénation que peut provoquer les écrans. Nous sommes donc enfermé dans une bulle qui, nous coupe du monde extérieur. Tout cela a pour but de nous renfermer sur nous même, nous n’essayons plus de comprendre les autres et surtout n’essayons pas d’apprendre des autres.

Le titre de l’œuvre  comporte le mot anglais « Shades », signifiant « ombres » en français, on peut considérer que les artistes accusent les nouvelles technologies d’agir négativement sur nous. Nous ne sérions donc plus que l’ombre de nous même, des zombies conditionnés pour faire tout ce que leur ordonne. Consommer par ex ….

Faudra t-il attendre 2062 pour  rencontrer ce type de situation ou cette œuvre n’est en fait qu’une satire du monde actuel ?

Cette entrée a été publiée dans 2062. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>