DANIEL SHIFFMAN ET « VORONOÏ » : QUAND LES MATHS FOND DE L’ART

DANIEL SHIFFMAN ET « VORONOÏ » : QUAND LES MATHS FOND DE L’ART

L’œuvre «Voronoï» de l’artiste Daniel Shiffman est exposé dans le centre de création Le Cube à Issy-les-Moulieneaux. Cet espace dédié à la pratique et à la création de l’art numérique, soutient des projets utilisant les nouvelles technologies. Sa programmation est assez varié avec des expositions performances, festivals, conférences, etc. L’œuvre Voronoï, actuellement partie de l’exposition semi-permanente, rends hommage à Georgi Voronoï, un mathématicien russe du XIXème siècle qui a crée un modèle de décomposition d’espace qui porte son nom : « diagramme de Voronoï» .

Daniel Shiffman est un artiste américain, mathématicien à la base, actuellement enseignant à l’école d’arts Tisch, à l’Université de NY, dans le programme de Télécommunication Interactive et comme il même se désigne il est un programmeur-bidouilleur ce que nous rends de temps en temps un artiste. Il est aussi fondateur et directeur d’une compagnie théâtrale.

Dans ces projets, il nous propose les algorithmes, la mathématique, la physique dans une manière artistique. Ses propos d’artiste font que même les moins habitués aux codes informatiques et des équations mathématiques puissent participer et apprécier ces fruits. Ses expériences utilisent de la mathématique et de la physique en s’appropriant de la nature humaine, laquelle il décompose et recompose dans un monde particulier numérique. Il cherche à exploiter les technologies de nouveaux médias visuels et son univers c’est un jeux de codage dynamiques.

L’œuvre Voronoï se présente sous la forme d’une installation interactive. Une caméra capture les images des visiteurs et cette image est affiché comme un tableau de mosaïques qui se modifient. Le lien entre le diagramme de Voronoï et l’œuvre vient de la manière que ce mosaïque est obtenu. Un petit nombre de points (pixels) de l’image capté par la camera est choisi pour créer le mosaïque. Ensuite les autres points du tableau, qui ne font pas partie des points choisis de l’image capté par la camera, sont rempli en utilisant le schéma proposé par Georgi Voronoï : la couleur de une zone du tableau correspond toujours a celle du pixel original le plus proche. Cet œuvre combine donc plusieurs domaines, les mathématiques avec la théorie de décomposition de l’espace et l’informatique avec l’algorithme de calcul d’un diagramme de Voronoï à partir d’un ensemble de points.

Un effet surprenant de cette oeuvre est que, en raison de la déformation du mosaïque par rapport à l’image original, le visiteur ne s’aperçoit pas immédiatement que l’image qu’il voit correspond à sa propre image. Car à chaque changement significatif de l’image un effet de transition se produit pour recréer le mosaïque. A partir du moment que le visiteur s’aperçoit le premier instinct est d’essayer d’interagir avec la scène en faisant des mouvements. Mais contrairement à la plus part des œuvres interactives, dans celle-ci, plus le visiteur reste statique plus son image reflétée sera précise. C’est le fait d’être vu par quelqu’un qui lui donne du mouvement et la fait déborder d’activité. Et c’est cette interactivité qui fait aussi le succès de Daniel Shiffman.

Comme la plus part des œuvres de Daniel Shiffmann, avec Voronoï on peut jouer avec l’œuvre. En effet depuis 2001, Shiffman crée des œuvres interactives qui profitent de la présence du spectateur lui même, par sa présence, silhouette ou dimensions. Une autre caractéristique c’est que l’œuvre en soi ne possède aucune dynamique et pas de « vie propre », elle reste statique tant que le spectateur n’est pas présent, c’est le spectateur qui est à l’origine de l’image ou de la vidéo affichée.

Cette entrée a été publiée dans installation, Interactivité, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>