L’exposition ABC Design présentée du 09 novembre 2011 au 11 mars 2012 est une exposition annuelle organisée par l’Observateur du design. Cette année 26 objets de notre futur étaient exposés. La scénographie réalisée par Dany Gandon et Jean-Christophe Ponce met en scène un objet par lettre tel un index. Elle s’appuie sur la dénomination de chaque réalisation et souligne la rencontre entre un nom et un projet.
Le premier objet que nous voyons lors de notre arrivée et Labribus conçu par l’agence de design industriel Style & Design, celui-ci est situé à l’entrée de l’exposition à l’écart des autres objets mais cela est dut à sa taille imposante. Vrai bijoux de technologie, il est composé d’écran diffusant des actualités mais ce veut également écologique ce sont des panneaux solaires qui l’alimentent. Ce premier objet montre le parti pris de toute l’exposition, en effet au fur et à mesure des lettres on retrouve une amélioration d’objet du présent mais également des nouveaux objets qui seront la demain.
Chaque objet possèdent sa propre fiche de présentation révélant son étymologie, son histoire et sa raison d’être, c’est ici que se porte tout l’attrait de l’exposition on y découvre la création des objets auquel on aurait jamais pensé comme le tajine en plastique ou les pneus increvables.
Cependant, l’exposition manque cruellement de dynamisme, on défile devant les objets mais il n’y a aucun moyen de les tester, même l’imposant Labribus n’était pas accessible au public alors qu’il aurait était agréable de pouvoir s’asseoir dessus. De plus je ne sais pas si c’était la volonté des scénographes mais l’exposition était très mal éclairée, ainsi dans la demi-pénombre on ne voyait pas toujours clairement les détails ce qui était extrêmement gênant. De plus, la quasi-totalité des objets numériques ne marchaient pas on ne pouvait donc qu’admirait le design extérieur des objets et non leur interactivité ou le service proposé.
Même si l’exposition reste intéressante sur le fond, la forme manque cruellement de cachet. Ce qui rend cette exposition difficile d’accès pour les novices d’autant plus dans un lieu tel que la Maison des Sciences et de l’Industrie ou l’interactivité et le ludique sont devenus une signature.
Crédit photo: Lucie Alexandre