soi moi : une oeuvre chorégraphique interactive pour iPhone

soi moi : une oeuvre chorégraphique interactive pour iPhone

Téléchargeable sur AppStore, soi moi est une application divertissante et artistique pour Iphone. Grâce à une base scénaristique composant de 15 séquences chorégraphiques de 1 à 2 minutes, pouvant réagir avec la personne qui l’utilise, ce « jeu » relationnel offre une vision intime du corps humain.

soi moi

soi moi, crée par Nicole et Nobert Corsino,  édité par Samuel Toulouse, est  un navigateur conçu spécialement pour Iphone, Ipod touch et iPad. Il permet d’utiliser plusieurs fonctionnalités de l’appareil pour interagir avec les séquences chorégraphiques pré-enregistrées notamment l’accéléromètre, l’écran tactile, l’Internet, la géolocalisation, la caméra, le microphone…

Dans soi moi, la danseuse est seule à représenter son spectacle. Sans accessoires, sans partenaire, la danseuse agit avec l’espace qui l’entoure et aussi avec la personne qui tient l’appareil. Avec l’écran  tactile, l’utilisateur peut choisir l’espace  chorégraphe et naviguer à l’intérieur de ce dernier. En soufflant sur l’appareil ou en le secouant, les effets supplémentaires tels que des bulles flottantes seront ajoutées à la danse qui est en cours. Le fond sur lequel la danse est présentée pourrait également modifié à sa guise grâce aux photos prises par la caméra intégrée de l’appareil. Le duo Corsino voulaient penser que  la chorégraphie est aussi importante que la musique, la lumière ou l’image. Elles participent à la création d’un spectacle et elles sont interactives. Aucun élément sert à illustration pour l’autre. C’est pourquoi, loin d’être des séquences répétitives pré-enregistrées, soi moi donne une impression de suivre une représentation unique et en temps réel où le spectateur devient en même temps l’acteur.

« Voir la danse c’est la saisir à l’instant dans plusieurs espaces de représentation possibles. La continuité temporelle de cette appréhension n’est pas mesurable, mais elle est déformable : elle réfère à une structure topologique de l’écoulement du temps appliquée à la perception du mouvement » [1]

Vendu à 7,99€, soi moi possède plusieurs versions dont celle optimisée pour iPhone 3GS et une version adaptée pour iPhone 4S.

Pour visualiser le film de présentation de soi moi, cliquez ici.

n+n Corsino

Crée par les Corsino en 2009, soi moi est leur dernière création de navigateur interactif. Chorégraphes et chercheurs de Marseille, le duo Corsino cherchent de nouveaux territoires pour la danse. En installant des films fictifs chorégraphiques sur différents lieux de représentations, ils essaient de voir comment la danse et les mouvements corporels modifient l’espace.

Leur travail de création et de recherche ont reçu plusieurs récompenses : en 1994, leur logiciel Life Forms permettant de faire des compositions chorégraphiques a été sélectionné pour le prix villa Médicis hors les murs. Suite à cette réussite, ils ont créé à Vancouver le film Totempol qui mélange les danseurs réels et les danseurs virtuels. En 1996, leurs installations vidéo Traversées ont reçu une commande publique de l’Etat.

En 2006, ils travaillent avec [ars]numerica [2], l’Ircam [3] et l’Irisa [4] pour créer une navigation chorégraphique 3D interactive nommé Seule avec loup.

[1]: Citation sur www.corsino.com/fr/soi-moi/navigation.
[2]: Centre européen pour les arts numériques.
[3]: Institut de recherche et de coordination acoustique/musique.
[4]: Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires.

Photo de www.nncorsino.com

Cette entrée a été publiée dans Interactivité, Ipad, musique, Open Art, Tablette numérique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>