Un retour vers le passé n’est pas impossible !

Un retour vers le passé n’est pas impossible !

Vidéo-vintage 1963-1983 est une petite exposition proposée par le Musée Pompidou. Elle est formée par un ensemble de vidéos choisies pour marquer trois différentes époques.  L’ambiance nous donne vraiment l’impression que nous sommes dans les années soixante/soixante-dix : la scénographie (tapis, canapés, lampadaires, chaises, fauteuils, poufs, coussins, tables basses et pots à fleurs) e ses couleurs fortes (principalement orange, jaune, rouge et vert) nous (r)amènent au passé.

Notamment, nous pouvons interagir avec le lieu, créé pour donner du confort et la sensation que nous sommes chez nous. Pour pouvoir voir les vidéos en toute tranquillité et sans déranger personne, nous disposons d’écouteurs. I y a également des informations écrites sur les auteurs et les vidéos, placées dans des porte-revues.

Ainsi, cette exposition numérique veut retracer l’histoire de l’art vidéo depuis sa naissance, en 1963, jusqu’à l’année de 1983. Dans cette trajectoire de vingt ans, les écrans nous montrent des vidéos d’avant-garde et fondatrices de courants esthétiques: la performance, l’art minimal et l’art conceptuel. Ce parcours met à notre disposition 72 œuvres issues de tendances artistiques diverses et des cultures variées de 52 artistes qui viennent de l’Europe, l’Amérique du Sud, l’Amérique du Nord et l’Asie.

Ces œuvres sont exposées dans 15 petits salons (le Salon témoin et les autres 14 salons) et un couloir. Elles sont aussi divisées en trois sections, dont la première se dédie à la performance et à l’auto-filmage, tandis que la deuxième se consacre aux expériences liées au développement de la télévision et la troisième se concentre sur les recherches plus conceptuelles et critiques.

La section Performance et auto-filmage regroupe des vidéos enregistrées par les propres artistes pour montrer leur performance ou pour des raisons socio-politiques, en filmant des endroits, comme les usines, par exemple. En même temps que la section expose une vidéo sur des boutons d’une veste, elle présente aussi une autre vidéo qui apparaît comme outil de résistance à la dictature militaire au Brésil.

De plus, La télévision : recherches, expérimentations, critiques nous révèle que la télévision a été aussi essentielle dans l’histoire de la vidéo et qu’elle a véritablement aidé à développer la création des vidéos. C’était à partir de la recherche par les chaînes de télévision, que réalisations inédites, esthétiques nouvelles ont été créées afin de répondre aux besoins des émissions télévisées, dont la durée et la variété avait augmenté. Aussi, les artistes ont commencé a adopter une position critique par rapport a ce média.

Enfin, la dernière section de l’exposition Attitudes, formes, concepts, montre que la vidéo est devenue un outil employé pour des recherches plus conceptuelles : il s’agissait de filmer des attitudes,  présenter des formes et des concepts, tout ça avec l’objectif de gérer des réflexions sur le médium lui-même.

Vidéo-vintage 1963-1983 est exposée au Centre Pompidou du 8 février a 7 mai 2012 dans la Galerie du Musée (niveau 4), toutes les jours sauf le mardi, de 11h à 21h.

Cette entrée a été publiée dans installation, Interactivité. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>