Open Dump

8 juin 2012

La fenêtre culturelle

Enregistré dans : interactive installation, Augmented Reality, installation, architecture, Virtual Reality — mathieuhervouet @ 15:32

projet-copie.jpg

Cette idée est née en voyant les table d’orientation dans les lieux touristiques tels que la Tour Eiffel. Il s’agirait d’allier les nouvelles technologies aux nouveaux matériaux pour créer une nouvelle vision de la ville.
Ce système sera donc élaboré sur un nouveau type de verre qui sera comparable à un écran transparent. Avec une petit caméra située à l’extérieur le système analysera l’environnement voisin et pourra donc collecter, par reconnaissance des bâtiments et par géolocalisation, des informations pour les livrer à l’utilisateur.
Des infobulles apparaitront donc sur la vitre en pointant les édifices concernés. Une vitre qui sera tactile et avec laquelle l’utilisateur pourra donc intéragir.
Plusieurs déclinaisons de ce système pourront être mises en circulation: une version touristique pour les monuments comme l’Arc de Triomphe, la Tour Eiffel, la basilique de Fourvière à Lyon, … ainsi qu’une version domestique pour les personnes ayant un appartement avec une vue dégagée dans les grandes villes. Une fenêtre connectée donc et qui invitera les gens à sortir de leur domicile pour découvrir la ville ou pour la redécouvrir. Avec le temps le monde réel et virtuel s’entremele (notamment avec la réalité augmentée) mais c’est toujours dans le but de nous ouvrir les yeux sur notre patrimoine, notre monde.

21 septembre 2008

Spotters

Enregistré dans : urban art, critical fusion, Augmented Reality, spotters — moben @ 11:00

Spotters

Le spotting, qui constitue une activité à la motivation mystérieuse, réuni aussi bien ceux qui comptabilisent les passages de trains ou les décollages d’avion, que ceux qui, engageant des programmes d’envergure planétaire, tentent d’identifier des signes d’intelligence extraterrestre dans les signaux en provenance de l’espace (SETI). Traquer dans la récurrence ou dans les infimes variations des signes du quotidien ou de l’espace ce qui nous permettrait de mieux comprendre le monde, l’univers ou la logique de la SNCF relève d’une obstination qui ne cesse de nous émerveiller.
Que l’objectif soit de découvrir une explication, la confirmation d’un doute ou d’une certitude, ou l’évidence d’un complot, il y a dans la compulsion “spottique” quelque chose qui relève du questionnement métaphysique. La série des Spotters, inspirée du projet Red Light Spotters, vise à généraliser le principe d’Observation Systématique Obstinée (OSO, – – – ∙ ∙ ∙ – – –) appliqué au monde construit par l’homme, en le couplant à la tentative, désespérée, de traduire l’information résultante sous forme de son, de lumière, de vibration… susceptibles d’apporter des éléments d’intelligibilité dans la masse des artefacts et des comportements humains.

8 février 2007

Le devenir organique du monde

Enregistré dans : come back, photography, Augmented Reality, theorie, questions, note — moben @ 8:28

Pantin5
J’ai toujours cherché à trouver du positif dans les limites. Adolescent, la myopie m’apparaissait comme un excellent moteur de créativité. Elle est encore –plus que jamais- pour moi un handicap béni comparable en cela aux limites d’une mémoire déficiente. Bien voir le présent dans tous ses détails me semble du même ordre que conserver la mémoire intacte d’un fait passé. J’ai appris à reconstruire le souvenir comme à inventer le présent qui m’échappait optiquement. J’associais à ce processus de reconstruction la question du champ de vision, la myopie facilitant une perception syncrétique du monde et, partant, une perception plus globale des phénomènes observés. Je n’ai jamais pu vérifier cette intuition mais j’ai le sentiment de l’avoir vécue en continu. Un peu comme si la profondeur de champ optique était compensée par une largeur de vue. Comme si le manque de profondeur de champ mnémonique était compensé par la recherche de tendances identifiables qui permettraient de déduire d’une perception lacunaire l’information manquante; N’est-ce pas là l’équivalent des solutions techniques employées dans la correction d’erreurs pour les données numériques ?
Inter- et extra-polation.
Perception et mémorisation compensées par projection et prospection.

Pantin0

Dans le flou de vision, ce n’est pas une réduction d’information qui s’opère mais l’émergence d’informations de substitution, une vision palliative. Le chaotique à l’extrême. Alors que la structure cartésienne du construit semble céder sous la pressions et les tensions conjuguées de la pesanteur et de la digestion sociale, l’organique reprend le dessus. Pour la vision déficiente, isoler le détail, ce n’est pas mieux voir ce qui échappe mais, du fait de dissolution des formes qui résulte de l’agrandissement ; mieux percevoir ce que l’acuité perceptive aurait pu masquer par excès de détail. L’entropie sociale serait un retour de l’organique, de la matière organisée pour nier la règle, l’angle droit, l’homogénéité. La culture redevient vivante en laissant l’homme procéder à son propre effacement.

Le projet :
Traquer les modèles récurrents, en deçà des seuils de la perception, par delà la physique, juste après, d’un juste retour des forces comme si les limites de nos perceptions donnaient à voir le devenir des choses.
Ne prétend-on pas percevoir le lointain passé de l’univers en regardant plus loin le ciel ?
Des indices, des preuves, des fragments juxtaposés qui donneraient à lire l’histoire à venir du sensible.

Propulsé par WordPress