Open Dump

8 juin 2012

La fenêtre culturelle

Enregistré dans : interactive installation, Augmented Reality, installation, architecture, Virtual Reality — mathieuhervouet @ 15:32

projet-copie.jpg

Cette idée est née en voyant les table d’orientation dans les lieux touristiques tels que la Tour Eiffel. Il s’agirait d’allier les nouvelles technologies aux nouveaux matériaux pour créer une nouvelle vision de la ville.
Ce système sera donc élaboré sur un nouveau type de verre qui sera comparable à un écran transparent. Avec une petit caméra située à l’extérieur le système analysera l’environnement voisin et pourra donc collecter, par reconnaissance des bâtiments et par géolocalisation, des informations pour les livrer à l’utilisateur.
Des infobulles apparaitront donc sur la vitre en pointant les édifices concernés. Une vitre qui sera tactile et avec laquelle l’utilisateur pourra donc intéragir.
Plusieurs déclinaisons de ce système pourront être mises en circulation: une version touristique pour les monuments comme l’Arc de Triomphe, la Tour Eiffel, la basilique de Fourvière à Lyon, … ainsi qu’une version domestique pour les personnes ayant un appartement avec une vue dégagée dans les grandes villes. Une fenêtre connectée donc et qui invitera les gens à sortir de leur domicile pour découvrir la ville ou pour la redécouvrir. Avec le temps le monde réel et virtuel s’entremele (notamment avec la réalité augmentée) mais c’est toujours dans le but de nous ouvrir les yeux sur notre patrimoine, notre monde.

30 mai 2012

Fenêtre sur tour

Enregistré dans : live performance, installation, video, Virtual Reality — Quentin Sautour @ 15:16

Fenêtre sur tour

L’idée de ce projet est de représenter le concept même d’internet dans l’espace public. Il s’agirait de montrer internet dans sa version la plus simple, la plus épurée, de donner à voir la simple connexion passive entre deux matériaux informatiques qui diffusent chacun leurs données et ce, de manière continue.

Le dispositif part d’une base simple, à laquelle on peut ensuite agréger des complexités : deux panneaux publicitaires de type « sucette Decaux », installés dans l’espace public à deux endroits différents, sont reliés entre eux, via un système de webcams connectées au réseau internet. Ce que filme l’un s’affiche sur l’autre, et inversement. Ce dispositif peut être multiplié à l’infini, en ajoutant des panneaux et des connexions, et peut également exister à plusieurs échelles, celle d’une ville, d’une région, d’un pays, d’un continent, voire du monde entier.

(Lire la suite…)

23 juillet 2008

Bidons

Enregistré dans : critical fusion, installation, recycling, curating — moben @ 17:45

Bidons Art C

Dans une ancienne décharge, une carrière, des bidons comme stockés là clandestinement. À l’abri des regards et loin de tout lieu habité. Dessus : Art Contemporain et le pictogramme « bio hazard ».

16 décembre 2007

Dump by the Metre dump #163 instance 1

Enregistré dans : art-merchandising, installation, Business Model, done — moben @ 17:40

Dump by the Metre
Players: Jean-Jacques Gay, Vincent Allain, Eesi

Réalisation et exposition de l’instance 1 de Dump by the Metre dans le cadre de l’exposition :

Des Grandes Questions à la Décharge (from the Big Questions to the-dump.net)
10 janvier – 8 février 2008
Ecole des Beaux Arts de Poitiers
10 installations de Maurice Benayoun (1994-2008).
Ecole Européenne Supérieure de l’Image
site de l’Eesi

Falling Pixels dump #159 instance 1

Enregistré dans : installation, video, done — moben @ 17:28

Falling Pixels
players : Delphine Fabbri-Lawson, Florent di Bartolo

Premier projet du Dump réalisé et exposé. La question reste de savoir si, avec la concrétisation de cette instance, Falling Pixels peut rester dans le Dump. Une réponse peut être que c’est justement ce qui permet de continuer à le décliner.

Exposé du 24 octobre au 3 novembre
Ancien Musée de peinture
Grenoble, France
Manifestation Zone IP
Organisation : Fluid Image
Commissaire : Delphine Fabbri-Lawson
Montage : Florent di Bartolo
site web Zone IP

17 mars 2007

Hyper Potlatch

Enregistré dans : urban art, critical fusion, live performance, installation — moben @ 12:46

Hyper Potlatch

Réaliser, pour achever le projet nouveau réaliste et le transcender dans sa dimension urbaine et sociale, la compression d’un hypermarché.
L’hypermarché Carrefour de Garges-Lès-Gonesse qui alimenta la poésie de mon adolescence transformé en une galette recouverte d’une épaisse couche vitrifiante.
La surface résultante, d’une transparence et d’une brillance parfaite conservera pour les temps futurs le témoignage d’une abondance au détail.

Vu la surface ainsi dégagée il conviendrait de lui donner une fonction:

Une patinoire pour les enfants du quartier.
Une variante pourrait être d’inviter les enfants des pays pauvres (”émergents”, en “accession à la richesse”…) à venir patiner gratuitement.

No Tags

17 décembre 2006

In Touch [Listen, I’m Here (2)]

Enregistré dans : interactive installation, evolution, light, sound and music, installation — moben @ 15:35

Evolution of Listen I’m here

In Touch

Two laser beams meet in a cloud of steam, at the very centre of the space when two people calling the same pre-determined phone number are connected together.

When anybody, from the physical space, cuts the line of the beam, the communication is interrupted.

SASed Art, Secured Automatic Selection

Enregistré dans : art-merchandising, critical fusion, installation, architecture — moben @ 12:32

SASed Art

Les galeries doivent assumer leur fonction et optimiser le commerce de l’art.

Le SASed Art fait appel au dispositif à double porte (SAS en français) que l’on trouve à l’entrée des banques. Pour entrer dans la galerie, on introduit sa carte de crédit, le dispositif vérifie que le compte est suffisamment approvisionné pour permettre l’éventuelle acquisition de l’œuvre exposée.

Seuls les visiteurs solvables peuvent découvrir l’objet de l’exposition qui reste masqué aux yeux des spectateurs de la vitrine.

Pour survivre, certaines formes d’art doivent rester un privilège jaloux.

4 décembre 2006

Art After Museum (AME) 1993

Enregistré dans : interactive installation, come back, installation — moben @ 23:19

Mon premier projet touchant au virtuel était la proposition d’un musée d’après le musée (l’Après Musée explorable, AME). Un lieu d’exposition, un espace d’être pour ce qui n’a pas de raison d’être dans l’espace physique.

Ce projet prend avec le temps – il date de 1993 - une signification accrue comme si l’histoire lui donnait raison. Un espace où chaque donnée refuserait de l’être. Qu’est-ce qu’un travail in situ, si les contraintes de la physique, de l’immobilier, de la matière, les contraintes sociales comme les contingences esthétiques, les expectations sensorielles comme les clichés fantasmatiques étaient dé-jouables?

Découvrant combien il était difficile de rendre intelligibles les propositions qui ne sont pas nécessairement fondées sur la répétition, de l’ordre de celles qui s’efforceraient de réinventer non pas la forme mais le contexte, non pas le langage mais l’air qui permet de propager son expression, AME est de cet ordre qui présuppose qu’il faille créer le contexte pour prendre d’autres formes, pour exprimer encore la même incapacité à formuler définitivement.

Le contexte pour dire la situation.

La situation pour dire la fusion/confusion entre la représentation et l’exercice illicite, non autorisé, de l’existence, qui renforce son autonomie en découvrant l’ampleur de ses limites.

AME est un projet que je dépose maintenant dans le Dump parce qu’il est suffisamment à point (mûr) pour que sa mise en œuvre infiltre les pratiques sans que son nom n’ait à faire le chemin.

Le projet initial en français

The original project in English

2 décembre 2006

Art Beat (2)

Evolution of Art Beat

Another way to materialise the synchronisation of participants’ metabolism is to activate a magnetic field and make it visible like Sabrina Raaf’s ferrofluid sculptures.

Art Beat 2

Page suivante »

Propulsé par WordPress