Open Dump

29 décembre 2006

Aesthetic Alchemy

Enregistré dans : Non classé — moben @ 10:24

written: 28 décembre 2006

Il est une catégorie d’œuvres* de la production actuelle qui trouve aisément sa place aussi bien en couverture de magazines que dans les salons de bon goût aux dimensions respectables. Le plus souvent, ces oeuvres conjuguent élégamment une proportion équivalente de tradition et de modernisme. Le principe alchimique appliqué est connu, même des profanes, et la nouvelle tendance de sculpture animalière est de cet ordre. On reprend ce qui a fait le succès du genre, au dix-neuvième siècle, et on le traite avec couleurs et matériaux qui opèrent un glissement stylistique nécessaire et suffisant. L’objet d’art rejoint dans son apparence l’objet de design et constitue par la même une provocation de bon goût, consensuelle.
Les procédures alchimico-artistiques qui convertissent une matière vulgaire en or sont multiples et l’on pourrait en dresser le catalogue. Les Pop artistes et les Nouveaux Réalistes réussirent en leur temps à faire de leur signature formelle un début d’étude taxinomique: compression, expansion, accumulation, changement d’échelle, changement de matériau, fragmentation, découpage, explosion… là où Marcel avait réussit avec le déplacement et la désignation.

À la manière de Cyrano qui, plutôt que de s’offusquer de la critique touchant à son appendice nasal, choisit d’en rajouter, je propose des mutations alchimiques plus radicales:
(Lire la suite…)

Dug House

Enregistré dans : Non classé — moben @ 10:22

written: 27 décembre 2006

J’ai longtemps pensé qu’inverser les paramètres de l’architecture était un moyen de s’interroger sur les rapports du construit au vivant. Le plein/vide, intérieur/extérieur, cloison/protection, transparence/opacité, contenant/contenu…
Dans cet esprit, les habitats troglodytes supposent une construction en creux, par prélèvement de matière, qui se développe autour des circulations et des extensions espérées.
Le Tunnel sous l’Atlantique et les travaux de cette période (94-95) construisait l’architecture autour des déplacements des visiteurs répondant à une fonction de découverte, d’évitement et de rencontre.
(Lire la suite…)

No Shadow, No Doubt

Enregistré dans : Non classé — moben @ 10:21

written: 27 décembre 2006

Dans une pièce saturée de lumière – les murs sont eux-mêmes des caissons lumineux – qui entourent un volume central qui semble neutre, affecté d’aucun relief.
Toutes les surfaces sont uniformément blanc mat.
Lorsque le visiteur s’approche, l’ombre portée de son corps sur l’objet révèle, par sa distorsion et la variation de valeurs qu’il induit, le bas-relief sur le volume qui se révèle sculpté.
Le déplacement du visiteur induit des lectures différentes en révélant un relief différent.

OpenDump Curatorial Art Trust (ODC Art Trust)

Enregistré dans : Non classé — moben @ 10:19

written: 26 décembre 2006

Projet pour Opendump.org. Pour stimuler le dépôt de projets, faire en sorte que certains puissent être choisis. Construire un modèle économique qui permet de financer une sélection de projets selon des modalités adaptées au réseau.
1/ Sélectionner les projets:
Créer un Curator Trust: sollicitant l’élite des commissaires d’exposition, proposer
a/ Qu’ils sélectionnent les projets remarquables en indiquant un ordre de priorité dans le passage à l’acte.
b/ Qu’ils soient d’office actionnaires de l’ODC Art Trust qui est un excellent moyen de garantir leur objectivité.

2/ Financer la production:
Proposer la création de l’ODC Fund:
C’est une forme d’actionnariat. Il n’y a pas de limite inférieure à la possibilité de participer au fond. Le mécène, quelle que soit l’envergure de son don, se trouve automatiquement actionnaire de l’ODC Art Trust, pour un montant proportionnel de son apport rapporté au budget global.

(Lire la suite…)

OODD Factory (Out Of the Damn Dump) , (BM)

Enregistré dans : Non classé — moben @ 10:15

written: 24 décembre 2006

player: Johanna Rieseneder, Gima Gallery, Berlin

Trouver des investisseurs. À la manière du Warhol de la grande époque, créer une usine dont le projet soit de construire les projets du Dump. De manière systématique (option : sélective). Autant d’œuvres qui seraient fabriquées par des artistes, artisans, écrivains, auteurs. Ces projets réalisés trouveraient ensuite leur marché grâce à l’équipe marketing d’OODD Factory.

Objection 1: peut être faut-il déjà être Warhol pour que la marque garantisse la distribution du produit.

Objection 2: “Tu crois au Père Noël?” (Do you believe in Santa Claus?)

Business Model (BM)

Enregistré dans : Non classé — moben @ 10:11

written: 26 décembre 2006

Toute démarche artistique est-elle dénuée de business model?
L’artiste ne cible-t-il pas un public, une “clientèle” qui se passe de guillemets, un modèle économique qui devrait lui assurer la survie économique, psychologique, historique et/ou médiatique?
Le réseau induit des modes de production, de distribution et d’accès à l’information qui opèrent un glissement des logiques d’échange et des circuits marchands.
En quittant le Temple et le sacré, l’œuvre à adopté la logique d’image de l’aristocratie puis celle de la bourgeoisie ascendante.
Il est encore trop tôt pour déterminer si la fuite des matières par le réseau induira des comportements et une mutation significative de la production et des circuits de dissémination artistique.
Face à ce constat, le Dump devient un espace pour interroger et tester des modèles économiques, dissidents ou résolument conformistes.
Ces modèles eux-mêmes sont autant de projets d’action/création.

Collusion

Enregistré dans : Non classé — moben @ 10:08

written: 26 décembre 2006

Comme les petits chevaux sur une piste circulaire d’un jeu motorisé, les fragments de deux modèles réduits de voiture, découpés chacun en trois pièces qui s’emboîtent parfaitement, poursuivent leur course effrénée sans but et sans fin. Seule la coïncidence des pièces intervenant “fatalement” semble donner un semblant de raison d’être à cette farce cyclique.

Vedute

Enregistré dans : Non classé — moben @ 10:06

writen:26 décembre 2006

L’écran est la fenêtre ouverte sur un monde à la temporalité élastique.
Vedute est une série des pièces fondée sur la transparence altérée du mur qui suporte la fenêtre.
D’un côté de la cloison : l’écran neutralisé, une fenêtre-image. De l’autre : une camera.
Sur l’écran on voit en transparence ce qui se passe de l’autre côté du mur, mais les strates temporelles s’additionnent et le présent redevient un moment fantomatique de l’histoire du lieu qu’il altère un temps. Il s’évanouhi lentement mais construit l’image en devenir pour une fraction, certes infime, mais définitivement écrite dans la durée de l’image ou s’accumule l’histoire.

23 décembre 2006

Inframince intergalactique

Enregistré dans : Non classé — moben @ 20:44

On a beau vouloir faire de grandes choses, on en est pas moins conscient de la valeur des actes infinitésimaux et de leur puissance symbolique inversement proportionnelle à la quantité d’air déplacée.

Chaque errance écrit ainsi la vacuité dans la matière dynamique du présent.
Le vol erratique de la mouche ne saurait échapper à nos capactité de capture en ces temps attentifs, pour le meilleur et pour le pire.

Capter indéfiniment ces errements est une forme moderne de la vanité.

Prendre en compte non seulement le déplacement de l’insecte mais aussi les mouvements du système dans lequel il évolue, la rotation de la terre, sa trajectoire par rapport au soleil, le mouvement de celui-ci vers Vega, le glissement du système dans la galaxie et de la Voie lactée dans l’amas galactique.

L’ensemble constitue une ligne qui se dessine, pour peu qu’elle laisse une trace, dans l’immensité relative de ces itinérances spatiotemporelles… dont l’impact peut infiltrer le Guiness Book of Records au chapître : L’inframince le plus grand du monde.

22 décembre 2006

Recycling Bank Notes

Enregistré dans : critical fusion, recycling, not sure — moben @ 10:56

Les riches aussi sont créatifs !
Créer un club privé extrêmement sélectif.
Régulièrement les membres se retrouvent pour fabriquer des objets de rêve à la manière de ces modèles réduits faits dans le tiers monde à partir de canettes récupérées. Le matériau utilisé serait des billets de banque roulés et aplatis, soigneusement pliés pour acquérir la rigidité suffisante à conserver la forme qu’on leur donne.
Un Jet privé, une 2CV, un camion de pompiers…
Conscients de leur responsabilité sociale, les membres du club offriraient ces modèles réduits comme jouets aux enfants dans le besoin.

Page suivante »

Propulsé par WordPress