Open Dump

8 juin 2012

La fenêtre culturelle

Enregistré dans : interactive installation, Augmented Reality, installation, architecture, Virtual Reality — mathieuhervouet @ 15:32

projet-copie.jpg

Cette idée est née en voyant les table d’orientation dans les lieux touristiques tels que la Tour Eiffel. Il s’agirait d’allier les nouvelles technologies aux nouveaux matériaux pour créer une nouvelle vision de la ville.
Ce système sera donc élaboré sur un nouveau type de verre qui sera comparable à un écran transparent. Avec une petit caméra située à l’extérieur le système analysera l’environnement voisin et pourra donc collecter, par reconnaissance des bâtiments et par géolocalisation, des informations pour les livrer à l’utilisateur.
Des infobulles apparaitront donc sur la vitre en pointant les édifices concernés. Une vitre qui sera tactile et avec laquelle l’utilisateur pourra donc intéragir.
Plusieurs déclinaisons de ce système pourront être mises en circulation: une version touristique pour les monuments comme l’Arc de Triomphe, la Tour Eiffel, la basilique de Fourvière à Lyon, … ainsi qu’une version domestique pour les personnes ayant un appartement avec une vue dégagée dans les grandes villes. Une fenêtre connectée donc et qui invitera les gens à sortir de leur domicile pour découvrir la ville ou pour la redécouvrir. Avec le temps le monde réel et virtuel s’entremele (notamment avec la réalité augmentée) mais c’est toujours dans le but de nous ouvrir les yeux sur notre patrimoine, notre monde.

30 mai 2012

Fenêtre sur tour

Enregistré dans : live performance, installation, video, Virtual Reality — Quentin Sautour @ 15:16

Fenêtre sur tour

L’idée de ce projet est de représenter le concept même d’internet dans l’espace public. Il s’agirait de montrer internet dans sa version la plus simple, la plus épurée, de donner à voir la simple connexion passive entre deux matériaux informatiques qui diffusent chacun leurs données et ce, de manière continue.

Le dispositif part d’une base simple, à laquelle on peut ensuite agréger des complexités : deux panneaux publicitaires de type « sucette Decaux », installés dans l’espace public à deux endroits différents, sont reliés entre eux, via un système de webcams connectées au réseau internet. Ce que filme l’un s’affiche sur l’autre, et inversement. Ce dispositif peut être multiplié à l’infini, en ajoutant des panneaux et des connexions, et peut également exister à plusieurs échelles, celle d’une ville, d’une région, d’un pays, d’un continent, voire du monde entier.

(Lire la suite…)

21 février 2007

All Over Nothing

All Over Nothing

Première tentative de Virtually Revisited Art.

Je propose de prendre Jackson Pollock comme cas d’école :
L’apport de Pollock porte essentiellement sur le rapport à la surface (All Over), l’implication du corps (gestuelle) et la revendication de la matérialité du médium (Dripping).
(Lire la suite…)

Propulsé par WordPress