Fenêtre sur tour
L’idée de ce projet est de représenter le concept même d’internet dans l’espace public. Il s’agirait de montrer internet dans sa version la plus simple, la plus épurée, de donner à voir la simple connexion passive entre deux matériaux informatiques qui diffusent chacun leurs données et ce, de manière continue.
Le dispositif part d’une base simple, à laquelle on peut ensuite agréger des complexités : deux panneaux publicitaires de type « sucette Decaux », installés dans l’espace public à deux endroits différents, sont reliés entre eux, via un système de webcams connectées au réseau internet. Ce que filme l’un s’affiche sur l’autre, et inversement. Ce dispositif peut être multiplié à l’infini, en ajoutant des panneaux et des connexions, et peut également exister à plusieurs échelles, celle d’une ville, d’une région, d’un pays, d’un continent, voire du monde entier.
Le wifi est partout autour de nous, et les ondes sont omniprésentes dans la plupart des lieux publics, en France comme à l’étranger. Il s’agit ici de rendre visible ce réseau d’interconnexions. Plus que cela, il faut redonner l’accès au réseau commun à tous, le mettre en libre accès dans l’espace public, pour ainsi lui enlever ses préjugés, parfois négatifs. Internet n’est pas une jungle où les non-initiés n’ont pas leur place, c’est un simple lien entre deux machines.
Via ce dispositif, il sera possible de laisser notre habituelle pratique active d’Internet pour observer ce système comme on contemple un tableau. L’écran publicitaire ne sera ainsi que le moyen de mettre une image sur cette connexion basique entre les données des deux machines. Ce faisant, on pourra revenir à la racine de ce qu’est Internet, de ce que peux être un réseau social au sens premier du terme et le ré-ancrer dans le quotidien de chacun pour en (re)faire un outil simple de partage. Il apparaît nécessaire de replacer la pratique de l’internet au cœur du tissu social et de l’espace commun.
L’ordinateur, l’écran n’est pas une surface, n’est pas un objet, ne peut pas être saisi, il s’agit simplement d’un lien, d’une connexion. Internet n’est pas du contenu, c’est du contenant. Il s’agira via ce dispositif d’en illustrer la profondeur, de faire la lumière sur la perspective qui le caractérise.
Enfin, ce dispositif sera l’occasion de faire des panneaux publicitaires autre chose que de la pollution visuelle et de réinvestir les espaces visuels contenus dans l’espace public. Le panneau publicitaire ne sera plus un mur, un espace opaque auquel on se confronte, mais bien une porte, une fenêtre, une ouverture sur l’ensemble des possibles.
Internet, ce n’est pas qu’un lieu où l’on crée du virtuel, c’est aussi une passerelle vers d’autres réalités.
Internet, c’est un horizon.