Open Dump

20 juin 2012

Le théâtre-forum digital

Enregistré dans : Non classé — Christophe Sluyter et Léonore Queffelec @ 19:47

Métamorphoser, moderniser, réinventer le théâtre afin d’en proposer un objet d’interactions actives et collectives entre les multiples protagonistes qui animent et font vivre la pièce: comédiens, scénaristes, metteurs en scène et spectateurs.

shakespeare_twitter.jpg

“Le théâtre est une cérémonie dont l’objet est de revitaliser la communauté.” Julian Beck

Imaginez un lieu propice à une construction collaborative qui fera de la scène le temple de la matérialisation des idées collectives et invitons le public à composer en temps réel l’oeuvre sans cesse renouvelée qu’il aura décidé de vivre et de contempler.

Cette idée n’est pas nouvelle, Augusto Boal ayant mis au point le théâtre-forum dans les années 1960 mais moins qu’une transposition de ce type de spectacle aux salles de nos villes, il s’agirait ici de le moderniser avec un dispositif tel que Twitter.

Capable de créer une dynamique positive et virale, il aurait pour objectif de placer l’acteur sous la tutelle de l’imagination de son audience.
Sa simplicité, son accessibilité et sa discrétion en ferait un outil idéal de conversation entre les différents “acteurs” de la salle.

Dans un premier acte tout à fait classique, le public assisterait à la mise en place d’une trame ou d’une intrigue. Un thème prédéterminé qui poserait des bases ouvertes à de multiples chemins.

Puis, à partir d’un deuxième acte, il reviendrait au metteur en scène d’inviter le public à réagir, Tweeter son ressentit et les issues qu’il aimerait voir se concrétiser sur scène.
Faisant la part belle à l’intelligence collective, ce réalisateur deviendrait alors un pont entre deux entités collaboratives qu’il devra animer et concilier: l’une active, le spectateur, qui dicte ses désirs et invente sa pièce, l’autre semi passive: les comédiens dirigés indirectement par leurs publics.

Nous assistons alors à un jeux de rôle improvisé où la place de chacun n’est jamais acquise d’avance, incertaine, le spectateur devenant d’une certaine façon membre de la troupe.
Délaissant son strapontin le temps d’une idée, il construit et apporte matière à la narration tandis que les coulisses deviennent témoin-improvisateur de la fantaisie créatrice de l’assistance.

Jeux divertissants appliqués aux groupes de travail

Enregistré dans : Non classé — PHAN&YILINUER @ 9:00

Notre projet s’agit de deux jeux collectifs dédiés principalement aux groupes de travail. Ces jeux exploitent non seulement l’imagination des joueurs, ils créent aussi un environnement divertissant qui les relaxe tout en favorisant le travail collaboratif.

(Lire la suite…)

18 juin 2012

E-Book muséal

Enregistré dans : Non classé — aurelielefebvre @ 19:46

musee_virtuel1.jpgLe musée virtuel existe déjà depuis quelques années. Il peut nous donner envie d’aller voir le musée physique. Nous ne pouvons pas nous déplacer dans tous les musées du monde même si nous le voulions. Il en existe des milliers. Et en plus, des musées virtuels sans institution muséale physique se développent et vivent uniquement via le réseau Internet.

C’est pourquoi j’ai imaginé un projet qui permet d’avoir ses musées préférés en poche, un mélange de tablette tactile et de livre. Imaginer un livre avec sur chaque page un musée dans lequel on peut se « promener » de manière tactile, avoir des ressources documentaires, les activités proposées par les musées… Et le tout dans un livre de poche. Vous pourrez le connecter en wifi et télécharger les nouvelles données du musée (actualités, activités…). Avec cet e-book vous pourrez également prendre des photos d’œuvres du musée, les modifier, pour les partager via votre galerie personnelle. Plusieurs options vous permettrez de visiter le musée comme vous le souhaitez, par exemple, en version bande dessinée, en version manga, en noir & blanc…

Cet e-book muséal vous donnera toutes les informations pour mieux connaître les musées et vous permettra de préparer au mieux votre visite, de noter vos commentaires, d’interagir avec le musée… Il sera un merveilleux cadeau pour tous les amateurs d’art et de culture !

8 juin 2012

La fenêtre culturelle

Enregistré dans : interactive installation, Augmented Reality, installation, architecture, Virtual Reality — mathieuhervouet @ 15:32

projet-copie.jpg

Cette idée est née en voyant les table d’orientation dans les lieux touristiques tels que la Tour Eiffel. Il s’agirait d’allier les nouvelles technologies aux nouveaux matériaux pour créer une nouvelle vision de la ville.
Ce système sera donc élaboré sur un nouveau type de verre qui sera comparable à un écran transparent. Avec une petit caméra située à l’extérieur le système analysera l’environnement voisin et pourra donc collecter, par reconnaissance des bâtiments et par géolocalisation, des informations pour les livrer à l’utilisateur.
Des infobulles apparaitront donc sur la vitre en pointant les édifices concernés. Une vitre qui sera tactile et avec laquelle l’utilisateur pourra donc intéragir.
Plusieurs déclinaisons de ce système pourront être mises en circulation: une version touristique pour les monuments comme l’Arc de Triomphe, la Tour Eiffel, la basilique de Fourvière à Lyon, … ainsi qu’une version domestique pour les personnes ayant un appartement avec une vue dégagée dans les grandes villes. Une fenêtre connectée donc et qui invitera les gens à sortir de leur domicile pour découvrir la ville ou pour la redécouvrir. Avec le temps le monde réel et virtuel s’entremele (notamment avec la réalité augmentée) mais c’est toujours dans le but de nous ouvrir les yeux sur notre patrimoine, notre monde.

5 juin 2012

Le vinyle auto-produit

Enregistré dans : Non classé — fali rasolonirainy @ 19:15

vinyle_sketch.png

Amateur de musique vintage? Et si vous produisiez votre propre vinyle?

Dans une salle, un spectateur se tient face à une platine. Un vinyle joue le LA. Le son s’adapte à l’humeur du spectateur. Celui-ci se met à danser et la musique s’accorde en rythme en suivant ses mouvements. Ainsi, chaque session musicale produite est unique car elle est générée instinctivement par le spectateur.

Le principe ? La platine vinyle est reliée à des capteurs sensoriels réceptifs aux ondes émises par le spectateur-danseur. Celles-ci sont converties, par un algorithme associant des mouvements à des notes précises, en une mélodie unique et propre à chacun.

Le sillon du vinyle se déplace également selon les mouvements du spectateur. Ces oscillations sont gravées sur le vinyle qui tourne devant le spectateur. A la fin de la session, la vitrine contenant le disque s’ouvre pour le mettre à disposition, permettant au visiteur de repartir avec sa production audio uniquec créée à partir de ses mouvements.

2 juin 2012

La carte de crédit prévoyante

Enregistré dans : evolution, design, Business Model — Régis Boussari @ 12:04

Carte de crédit rouge

Combien de fois finissons-nous à découvert à la fin du mois ? Combien d’achats compulsifs finit-on par regretter ensuite ?

Mon concept, très simple, serait celui d’une carte bancaire qui change de couleur en fonction de l’état de votre compte. Très simplement, elle vous rappellerait que vous êtes dans le rouge avant même que nous n’ayez à consulter votre compte courant.
De cette manière, elle permettrait de dissuader les personnes trop dépensières de sortir leur carte à tout moment et pourrait les aider à faire des économies.

L’idée générale serait de nous aider à nous poser vraiment la question “ai-je vraiment besoin de cet objet ? Est-ce vraiment nécessaire ?” et ainsi nous permettre ainsi de consommer plus intelligemment.

On pourrait, par la suite, imaginer des évolutions en fonction des technologies disponibles : par exemple, une fonction permettant d’afficher directement le montant restant sur le compte dans un coin de la carte, ou encore un système de jauge comme on peut le voir sur certains sites…

1 juin 2012

Uni-Verse, le mur numérique pour la paix

Enregistré dans : Non classé — Matthieu Jeunet @ 15:17

Uni-Verse Wall
L’incompréhension entre les trois grandes religions, Judaïsme, Christianisme et Islam a fait naître des conflits mondiaux majeurs tels que la situation actuelle en Palestine ou le génocide de Srebrenica en Bosnie-Herzégovine. Pourtant, des similitudes se retrouvent dans La Torah, La Bible et Le Coran : croyance d’un Dieu unique, prophètes communs, paradis promis pour ceux qui œuvrent pour le bien etc. Qu’adviendrait-il si tous les croyants se comprenaient et se respectaient ? Est-ce que le terrorisme religieux viendrait-il à disparaître ? Est-ce que les conflits entre certaines nations s’apaiseraient ? L’ignorance étant le pire des fléaux, Uni-Verse tente d’apporter une solution qui répondra aux problèmes de disparités linguistiques et culturelles entre les religions.

Long de vingt mètres sur cinq, Uni-Verse est un mur numérique pour la paix. Imposant, reflet de la problématique à laquelle il se dresse, il projette une traduction de chaque livre saint en plusieurs langues. Ainsi, Le Coran est traduit en Hébreu, La Torah en Grec, La Bible en Arabe et ainsi de suite. De plus, le mur ne se limite pas uniquement à la traduction dans les langues des livres saints. Ces derniers seront également traduits en mandarin, anglais, français, espagnol, hindi etc. Il prendra la forme d’un mur classique afin d’être le plus universel possible.

La Torah, La Bible et Le Coran sont écrits selon des versets. Ce sont ces derniers qui seront affichés sur le mur numérique. Les textes auront un mouvement bidirectionnel rappelant les différents sens d’écriture et de lecture. Une couleur sera rattachée à chaque religion afin de bien les distinguer : bleu pour le Judaïsme, blanc pour le Christianisme et vert pour l’Islam. En plus de ces traductions, Uni-Verse affichera d’autres éléments liés aux cultes religieux tels qu’une lampe éternelle (en hébreu ner tamid) numérique qui « brulera » en permanence, un espace dédié à des cierges interactifs ou encore une boussole indiquant la direction de La Mecque.

La ville de Jérusalem sera choisie pour recevoir le premier mur numérique Uni-Verse car elle est le carrefour entre les trois religions monothéistes. Par la suite, le mur pourra s’implanter dans d’autres régions du monde afin de véhiculer la tolérance et la paix entre les Hommes.

Bulle chromatique

Enregistré dans : Non classé — rayssac @ 14:24

shema-bulle-01.jpgAu carrefour de lʼhorloge, de la station Saint Lazare, les passants affluent de lʼintérieur et lʼextérieur. Les déplacements de chacun convergent au centre pour se diffuser progressivement dans les couloirs du métro parisien. Le mouvement général de ce passage se présente comme un noyau où chacun déambule difficilement et se retrouve confronté au corps de lʼautre passant.

À partir de cette observation, lʼidée est venue dʼun dispositif qui permettrait de prendre conscience de son corps, celui de lʼAutre et de lʼimpact que nos mouvements créent au sein des zones de confluence souterraine.
La question qui sʼest alors imposée est celle de la représentation des mouvements, du contact entre les corps lorsquʼ ils se frôlent, se touchent et se percutent. Ainsi, je suis partie sur lʼévocation dʼun besoin essentiel ; celui de lʼespace vital qui est par nature invisible.

Le principe du dispositif est donc de rendre visible cette espace propre à chacun grâce à un système de capteurs infrarouges et de projecteurs. Situés sur le plafond des couloirs du métro, les capteurs repèrent les mouvements des passants, identifient la circonférence du corps tandis que les projecteurs diffusent simultanément un cercle au sol qui délimite pour chaque espace vital.

Celui-ci se distingue sous différents états.

Initialement, le cercle est diffusé sous la forme dʼune gamme chromatique de couleurs qui se déclenche instantanément lorsque le passant est actif. Les nuances de la gamme se basent sur les codes de la signalétique du métro parisien et varient en fonction de lʼemplacement de la personne. Par exemple, les personnes se dirigeant vers le quai de la ligne 1, vont voir apparaitre une dominante de jaune sur leur cercle.

Au cours des déambulations, les corps des passants rentrent en contact. Cʼest à cet instant que le cercle chromatique se décomposera. Selon le degré de collision, le cercle du passant percuté se fragmentera partiellement voire totalement (visible sur le schéma).
A la suite de lʼimpact, les cercles décomposés resteront projetés au sol quelques instants et disparaitront progressivement à lʼendroit du contact. En parallèle, lʼespace des acteurs de la collision continuent dʼêtre diffusé au sol et reste coordonné à leurs mouvements.

Grâce à cette interaction, les personnes pourront devenir responsables et acteurs de ce quʼils produisent physiquement et visuellement. Ce processus permet de marquer le sol et de créer une dynamique de parcours. En outre, lʼespace projeté sert de repères au marcheur alerte à ce qui les entoure. Il est ainsi confronté à lui même et à lʼautre par la projection de ses mouvements.

Une fresque communautaire sur les bords de Seine

Enregistré dans : Non classé, change the world — Lucie Alexandre @ 12:50

Pour mon projet d’art j’ai souhaité faire une œuvre communautaire est accessible à tous. Car je trouve que l’image de l’art est souvent associée à quelques choses d’inaccessible et de compliqué.

Pour mon œuvre j’ai décidé de placer une grande toile vierge sur les murs du bord de Seine. L’objectif est de les recouvrir d’un long bloc de papier ou de carton qui représente le support de l’œuvre. Sachant qu’il est impossible de recouvrir tous les bords de Seine, l’œuvre sera répartit sur une longueur de 20 mètres au pied de la Tour Eiffel. Ainsi il y aurait une grande visibilité et l’opération pourrait être une vraie réussite.

(Lire la suite…)

Propulsé par WordPress