Open Dump

20 juin 2012

Jeux divertissants appliqués aux groupes de travail

Enregistré dans : Non classé — PHAN&YILINUER @ 9:00

Notre projet s’agit de deux jeux collectifs dédiés principalement aux groupes de travail. Ces jeux exploitent non seulement l’imagination des joueurs, ils créent aussi un environnement divertissant qui les relaxe tout en favorisant le travail collaboratif.

PROJET 1: LABYRINTHE INTERACTIF DE YILINUER YILIHAMU

Le labyrinthe est un jeu apparu dès la préhistoire, il se présente sous différentes formes selon des civilisations. Ce jeu, connu dans le monde, peut se jouer individuellement ou en groupe. Le labyrinthe est un chemin sinueux, avec la présence des impasses, des embranchements et de fausses pistes. Ils ont pour but de faire perdre ou ralentir les joueurs. L’idée est que les gens doivent chercher le chemin menant à la sortie, en passant par plusieurs obstacles, impasses ou pièges.

Présentation du projet

Un labyrinthe interactif sera projeté sur le sol d’une grande salle. Le participant doit choisir parmi les pistes illuminées en bleu le bon chemin jusqu’à la sortie. Le capteur de mouvement, installé sur le sol, capte leur déplacement. Quand les gens se trompent ou ne respectent pas la règle, une lumière rouge apparaîtra sous ses pieds, avec un signal sonore leur indiquant que ce n’est pas le bon chemin et qu’ils ne pourront pas bouger pendant deux minutes. Le joueur va être punir en bloquant sur la lumière rouge, les autres peuvent lui demander de chanter, d’imiter le chien ou le chat etc. Au bout de deux minutes, la lumière rouge disparaît, l’individu retourne au chemin bleu pour continuer. La personne qui trouve la sortie au premier gagne le jeu.

L’intérêt du projet

Le labyrinthe interactif représente la complexité, la tortuosité, et l’abstraction, où l’homme peut se perdre. Pourtant, il peut devenir un jeu amusant en jouant à plusieurs. Psychologiquement, les obstacles de labyrinthe sont considérés comme le stresse ou les difficultés qu’on rencontre dans la vie quotidienne. La recherche d’une sortie ou d’une solution peut être longue ou courte, difficile ou facile, mais le but est de le trouver ensemble. Le terrain de jeu devient un espace d’échange et d’entraide. “L’union fait la force”. Ce jeu peut être joué entre amis, entre les membres de la famille, entre les collègues du travail. Confronter les difficultés ensemble leur permet non seulement de se distraire, mais aussi de mieux se comprendre, se communiquer et de se faire confiance.

PROJET 2: ” THE MELODY: ET SI LA PAUSE-CAFE DEVIENT UN CONCERT” DE THI NGOC HA PHAN

Stressé, étouffé dans votre petit bureau et envie d’une petite pause ? Au lieu de boire un café ou de fumer une cigarette, devenez musicien !

The Melody est un logiciel permettant aux utilisateurs de jouer et de composer des morceaux de musique à partir de son propre ordinateur de bureau. Ce jeu, construit pour être joué à plusieurs ou individuellement, propose à chaque utilisateur le choix parmi différents instruments musicaux : Le piano, la batterie, les bongos, la guitare… Après avoir choisi son instrument, le joueur peut également choisir de jouer individuellement ou collectivement en se joignant dans un Music Box.

Comment jouer avec son ordinateur quand on est amateur de musique?

L’instrument le plus simple à imaginer est le Piano. Chaque touche du clavier de l’ordinateur représente une note. L’utilisateur peut créer en toute liberté sa composition. En jouant seul, il peut également choisir des morceaux préconstruits et ce dernier n’a qu’à appuyer sur les touches affichées sur l’écran pour jouer son morceau.

La souris de l’ordinateur permettra de jouer à la batterie ou aux bongos en cliquant sur la caisse choisie. Chaque caisse est également numérotée, ce qui permet à l’utilisateur de jouer à son rythme de frappe en appuyant sur les touches du clavier.

La guitare ou le violon sont plus compliqués à jouer car il faut choisir au préalable un accord dans la liste proposée et après gratouiller sur les cordes avec la souris.

Comment jouer à plusieurs en symphonie ?

Les joueurs peuvent jouer à plusieurs en se joignant dans un Music Box ouvert ou fermé selon les paramètres choisis par la personne qui l’a créé. Par exemple pendant une pause de 10 minutes, les salariés du groupe de Marketing d’une entreprise peuvent se connecter à un Music Box fermé, destiné uniquement à ce groupe ou à un Music Box ouvert à tous les salariés de l’entreprise. Ce logiciel peut être intégré comme une application divertissante du site Intranet de l’entreprise afin de créer un lien entre les salariés, un sentiment d’appartenance et aussi un moyen de divertissement. Les morceaux joués seront enregistrés sous formats MP3 ou autres, et ils peuvent être réécoutées ou graver sur les CD. L’entreprise peut créer des concours entre différents groupes de travail ou différents bureaux…

L’intérêt de nos projets est de créer un moyen de divertissement qui permet en même temps aux joueurs de se coopérer et de s’entraider pour obtenir un bon résultat. Grâce à ces jeux, nous espérons que les salariés, les travailleurs, tout en favorisant leur imagination, arrivent à mieux se communiquer et s’organiser pour achever leur mission.

Source de l’image:

http://www.club-media.fr/
http://www.siteduzero.com/concours-654-52-p1-generateurs-de-labyrinthes.html

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaires.

Fil RSS des commentaires pour cet article. URI de Trackback

Laissez un commentaire

Propulsé par WordPress