Open Dump

2006-12-29

OpenDump Curatorial Art Trust (ODC Art Trust)

Enregistré dans : Non classé — moben @ 10.19 am

written: 26 décembre 2006

Projet pour Opendump.org. Pour stimuler le dépôt de projets, faire en sorte que certains puissent être choisis. Construire un modèle économique qui permet de financer une sélection de projets selon des modalités adaptées au réseau.
1/ Sélectionner les projets:
Créer un Curator Trust: sollicitant l’élite des commissaires d’exposition, proposer
a/ Qu’ils sélectionnent les projets remarquables en indiquant un ordre de priorité dans le passage à l’acte.
b/ Qu’ils soient d’office actionnaires de l’ODC Art Trust qui est un excellent moyen de garantir leur objectivité.

2/ Financer la production:
Proposer la création de l’ODC Fund:
C’est une forme d’actionnariat. Il n’y a pas de limite inférieure à la possibilité de participer au fond. Le mécène, quelle que soit l’envergure de son don, se trouve automatiquement actionnaire de l’ODC Art Trust, pour un montant proportionnel de son apport rapporté au budget global.

Le dispositif n’a pas pour but de faire des bénéfices mais de soutenir la création et d’inventer de nouvelles modalités de production et de diffusion de l’art.
Cependant on peut imaginer qu’à partir de la troisième année de fonctionnement, la vente d’œuvre donne lieu à un retour pour l’actionnaire, une fois déduite la part payée à l’artiste (à déterminer) et conservé 50% du solde pour financer de nouveaux projets.

Plus radical: On peut considérer que l’ODC Art Trust fonctionne comme un collectionneur, que son apport correspond à un crédit, en durée, de présentation de l’œuvre. Que la revente sert exclusivement à financer le développement de la collection, les moyens de production et de diffusion des œuvres.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaires.

Fil RSS des commentaires pour cet article. URI de Trackback

Laissez un commentaire

Propulsé par WordPress