Open Dump

2008-06-18

Changer le monde

Enregistré dans : critical fusion, change the world — moben @ 6.11 pm

changerlemondesml.jpg
Y a-t-il d’autre projet possible pour l’artiste que de changer le monde ? Rien qu’un peu ? Au moins le changer dans le regard des autres, dans notre perception, dans son intelligibilité. En cela le projet artistique se rapproche du projet scientifique et du projet politique.
Les réseaux ont étendu la portée de l’activisme du politique au symbolique. Pourtant on ne peut que s’interroger sur l’impact de gestes souvent dérisoires, dont la portée ne dépasse pas le jardin de ses pairs. Le label « hacktivisme », copulation de hacker et d’activiste, apparait de plus en plus là où on ne l’attend pas : sur des objets gentiment anticonformistes, comme un blouson clouté pour cacher la cravate.

La prétention politique constitue parfois un mince palliatif à l’inconsistance symbolique. La réussite en la matière provient plus souvent de l’impact médiatique, les médias constituant en fait la cible véritable d’une partie significative de projets labélisés « hactivistes ». Pour d’autres, fort heureusement, il s’agit aussi de confirmer son appartenance à une communauté qui affirme sa vigilance face aux médias numériques et à ceux qui les contrôlent.
La frontière est ténue entre l’action sociale, l’exercice de sociologie amusante, et le projet artistique. C’est bien souvent l’espace de divulgation qui traditionnellement localise le projet d’un côté ou de l’autre des champs de l’action. Le critique d’art mentionnant une action sur le Net la tire vers la pratique artistique alors que le sociologue noterait le phénomène comme témoin d’un processus à l’œuvre. La chose on le sait n’est pas propre aux pratiques numériques, mais c’est là le lieu où se développent les pratiques hybrides, tout aussi ambigües dans leur forme que dans leur intention.

Le projet est ici de traquer, dans notre environnement ce qui aura été modifié par notre pratique. Le noter, en recueillir des témoignages, en faire un catalogue dont la minceur inéluctable sera là pour confirmer qu’il est plus difficile de marquer les esprits que la surface des choses.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaires.

Fil RSS des commentaires pour cet article. URI de Trackback

Laissez un commentaire

Propulsé par WordPress