Open Dump

3 juin 2011

Contre-addiction

Enregistré dans : Non classé — Jeremy Gay @ 11:36

Contre-addiction

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde de contradictions. Nous avons des habitudes qui ne correspondent pas à nos valeurs. Dans certains cas, nos actions se sont détachées de notre moral et on n’y fait même plus attention. On peut citer par exemple des hommes politiques serrant la main à des dictateurs, la France, pays des droits de l’homme, faisant du commerce avec un pays autorisant le travail des enfants ou encore la peur du regard des autres dans le métro alors que l’autre semble au cœur de la nature humaine.

Je souhaiterais pouvoir mettre en avant cette contrariété à travers une exposition mettant l’utilisateur dans un contexte qui est en constante opposition avec ses propres valeurs et sa propre morale. Je voudrais créer un lieu de contradiction grâce aux images et aux nouvelles technologies. Ainsi, on pourra confronter les visiteurs à de nouvelles sensations par delà le bien et le mal.

On pourrait voir par exemple, un vase avec écrit dessus: Touchez-moi, je suis fragile. Et quand la personne s’apprête à toucher le vase une voix lui dit : Non, Arrête. Dans cet exemple, le visiteur se sentira mal à l’aise car il a était contrarié. Il est confronté à deux ordres contradictoires. Lequel de ces ordres écoutera-t-il?

De plus, on pourrait construire une grande pièce où il y a plein de photos avec des yeux partout, des objets qui contredisent votre moral et qui vous désorientent. Quand on est dans la première pièce, on se sent observé mais on ne voit que les illustrations. Et quand on rentre dans l’autre pièce on devient observateur car vous pouvez observer les visiteurs grâce aux webcams dissimulées. On observerait ainsi nos différentes réactions lorsque les autres sont choqués. Êtes-vous devenus voyeurs?
Ainsi, on mettrait dans cette exposition en évidence nos réactions face à l’inhabituel et à l’habituel.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaires.

Fil RSS des commentaires pour cet article. URI de Trackback

Laissez un commentaire

Propulsé par WordPress