La carte de crédit prévoyante
Combien de fois finissons-nous àdécouvert àla fin du mois ? Combien d’achats compulsifs finit-on par regretter ensuite ?
Mon concept, très simple, serait celui d’une carte bancaire qui change de couleur en fonction de l’état de votre compte. Très simplement, elle vous rappellerait que vous êtes dans le rouge avant même que nous n’ayez àconsulter votre compte courant.
De cette manière, elle permettrait de dissuader les personnes trop dépensières de sortir leur carte àtout moment et pourrait les aider àfaire des économies.
L’idée générale serait de nous aider ànous poser vraiment la question “ai-je vraiment besoin de cet objet ? Est-ce vraiment nécessaire ?” et ainsi nous permettre ainsi de consommer plus intelligemment.
On pourrait, par la suite, imaginer des évolutions en fonction des technologies disponibles : par exemple, une fonction permettant d’afficher directement le montant restant sur le compte dans un coin de la carte, ou encore un système de jauge comme on peut le voir sur certains sites…