La fenêtre culturelle
Cette idée est née en voyant les table d’orientation dans les lieux touristiques tels que la Tour Eiffel. Il s’agirait d’allier les nouvelles technologies aux nouveaux matériaux pour créer une nouvelle vision de la ville.
Ce système sera donc élaboré sur un nouveau type de verre qui sera comparable àun écran transparent. Avec une petit caméra située àl’extérieur le système analysera l’environnement voisin et pourra donc collecter, par reconnaissance des bâtiments et par géolocalisation, des informations pour les livrer àl’utilisateur.
Des infobulles apparaitront donc sur la vitre en pointant les édifices concernés. Une vitre qui sera tactile et avec laquelle l’utilisateur pourra donc intéragir.
Plusieurs déclinaisons de ce système pourront être mises en circulation: une version touristique pour les monuments comme l’Arc de Triomphe, la Tour Eiffel, la basilique de Fourvière àLyon, … ainsi qu’une version domestique pour les personnes ayant un appartement avec une vue dégagée dans les grandes villes. Une fenêtre connectée donc et qui invitera les gens àsortir de leur domicile pour découvrir la ville ou pour la redécouvrir. Avec le temps le monde réel et virtuel s’entremele (notamment avec la réalité augmentée) mais c’est toujours dans le but de nous ouvrir les yeux sur notre patrimoine, notre monde.