Open Dump

2006-10-28

Start by the Ass

Enregistré dans : the dump — moben @ 7.38 pm

Projet de carrière d’artiste

Player : Florent di Bartolo

Florent me fait part du fait que sur les sites qui recueillent des milliers (des millions) de vidéos, celles qui sont le plus souvent consultées sont celles dont l’image initiale représente une paire de fesses. L’exemple proposé est un extrait de Tango de Zbigniew Rybczynski qui commence par la scène où la fille se déshabille, extrait qui semble avoir un succès fou.
Si les modes de reconnaissance et de validation de l’image (sinon de l’art) induits par le réseau sont de cet ordre, le vote, il faut reconcevoir les motifs de la création.

L’idée est loin d’être neuve : Ingres, Boucher ou Delacroix l’avaient comprise, mais il conviendrait, au delà d’un truc de communication supposé ouvrir les âmes au sens profond de la création, d’imaginer des stratégies d’une vie, clef en main, pour artistes en quête de raccourcis historiques.

Le projet en question est un « projet de carrière d’artiste ». Penser une œuvre est une chose, penser l’ensemble d’une arrière en est une autre : Certains choisissent une signature graphique (les bandes Buren), un trait formel (les gonflables métallisés de Koons) d’autres compressent les objets ou renversent le portrait, sans que la redondance et ou la réitération ne nuise à la qualité du travail.

Le projet ici est de réaliser une carrière d’artiste dont TOUTES les œuvres commenceraient par une paire de fesse.
La fin justifie l’art moyen!
Reste à savoir si d’autres n’y ont pas déjà pensé…

Is the Devil Curved? MB 95
Is the Devil Curved? Installation interactive MB 1995

Pas de commentaire

Pas encore de commentaires.

Fil RSS des commentaires pour cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Propulsé par WordPress