Sketchwall
Sketchwall est une “ardoise magique” géante et interactive destinée à équiper les stations de métro, pour distraire une population urbaine souvent trop nerveuse et plongée dans des pensées négatives…
Tous les enfants savent qu’il n’y a rien de tel que dessiner pour tuer le temps. Non seulement on s’amuse, mais on développe son imagination et une capacité à rêver bien nécessaire en ce bas monde.
Hélas ces enfants en grandissant oublient cela, et, devenus adultes, prononcent des énormités telles que “je ne sais pas dessiner” ou “je n’ai pas le temps”. C’est pour leur permettre de retrouver, quelques instants, la joie toute simple de tracer et voir se créer sous ses doigts du “quelque chose” à partir du “rien”, que cet écran tactile géant du nom de Sketchwall devrait voir le jour !
Sketchwall pourrait utiliser les dernières technologies du tactile et proposer une sensibilité à la pression du doigt, des changements de couleurs aléatoires, le drag and drop de dessins existants (devenus, quelques minutes après leur création, des objets manipulables)…
Sketchwall pourrait enregistrer, à intervalle régulier, les dessins réalisés et les publier en ligne sur un site spécialisé, ou proposer aux usagers d’envoyer leur création sur un réseau social.
Un Sketchwall de la station St Lazare pourrait être connecté avec celui de Rosenthaler Platz à Berlin, ou de la Praça de Espanha à Lisbonne, et cela de façon fixe ou aléatoire… Les usagers du métro parisien pourraient ainsi voir comment on tue le temps à Moscou ou à Boston.
Enfin, Sketchwall pourrait avoir un design bien plus chouette que sur le dessin. Il pourrait s’étaler sur tout un mur, courir le long de couloirs interminables, s’adapter à l’architecture de la station.