Open Dump

21 juin 2011

LUMINORA

Enregistré dans : Non classé — stephanie.pigeard @ 22:20

Ballet de lumières sonores dans les cieux

Luminora

Luminora, Ballet de lumières sonores dans les cieux, est un concept qui fonctionne sur les téléphones portables tactiles. Le principe est de créer des œuvres d’art numériques animées, uniques et portant sens, sans même le savoir.

Le projet réunit à la fois la technologie, la création d’œuvres d’art et l’inconscience humaine. Effectivement, il s’agit ici d’une application mobile Luminora, qui sauvegarde les données émises quotidiennement par le téléphone portable et l’utilisateur. Ces données représentent le trajet que fait le doigt du possesseur du téléphone mobile dans l’utilisation de son objet.

Le fonctionnement de l’application Luminora mêle la simplicité, l’inconscience, l’échange et l’art. Le principe est le suivant: dès l’instant où le téléphone mobile est utilisé, le parcours du doigt sur l’écran est instantanément capté par l’application. Les données sont recueillies à un intervalle de temps n’excédant pas sept minutes. Elles sont ensuite traitées et retranscrites via Luminora. Elles donnent ensuite naissance à de véritables œuvres d’art numériques, animées, traduites par un tracé lumineux et sonore variant en fonction de la pression du doigt. Luminora est une application en réseau, ainsi une communauté se forme, et les œuvres peuvent être associées entre elles. La créativité inconsciente devient peu à peu source de nouvelles œuvres mises en commun.

Il est intéressant de voir en action celui qui crée sans même le savoir. Mais aussi les similitudes dans le geste, l’usage, et le temps consacré à l’exercice par les créateurs en herbe.

Stéphanie Pigeard

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaires.

Fil RSS des commentaires pour cet article. URI de Trackback

Laissez un commentaire

Propulsé par WordPress