Le Mur des humeurs

Cette idée émane d’un fantasme personnel. Elle vise, d’une part, àcombler les envies créatives omniprésentes de tout individu et, d’autre part, àpouvoir changer l’apparence de son habitation dès qu’il le souhaite. Elle pourrait répondre àce besoin que beaucoup ont de créer, de concevoir, de garder, de modifier, d’effacer et de recommencer dans sa sphère privée.
Elle consiste en la présence d’un mur/écran interactif qui s’adapterait àl’un des murs d’une habitation.
Ce mur interactif aurait trois fonctions essentielles.
La première, la plus importante, serait une fonction d’arts plastiques. L’habitant pourrait, au moyen d’un certain nombre d’outils (logiciel intégré et télécommande de type wiimote), réaliser des performances artistiques sur ce mur àla Jackson Pollock, par exemple. La kinect permettrait ainsi de peindre virtuellement ou de réaliser des projections de peintures « virtuelles » sur ce faux mur. La dimension virtuelle de cette installation permettrait ainsi d’effacer totalement la création ou bien de créer une Å“uvre évolutive, au rythme de la vie de l’appartement, jusqu’àce qu’elle lasse son créateur. Ce logiciel de peinture interactive permettrait également un choix de couleurs et surtout de matières très étendu (bombe, acrylique, aquarelle…) qui donnerait au mur l’aspect le plus réaliste possible .
La seconde faculté de cet écran serait de mesurer l’ambiance émotionnelle qui règne dans la pièce àl’aide de la température du corps, du calcul du nombre de personnes, des déplacements ou des sons par exemple. Si l’écran perçoit des tensions, il diffuse des images apaisées. S’il perçoit une ambiance festive, il s’ y accommode. La diffusion de ces ambiances serait bien sûr modulable en fonction des goûts de l’utilisateur.
Dans un troisième cas, le mur redevient un écran (télévision, ordinateur…). Si son inactivité est totale, il revêtirait alors la couleur et l’apparence des murs existants le plus fidèlement possible.