Open Dump

2006-10-30

Back Frame

Enregistré dans : the dump — moben @ 9.14 am

Player: FIAC 2006
Les media construisent une image du monde qu’ils voudraient frappée du sceau de l’authenticité plus que du merveilleux. Les reality shows font converger l’ensemble des regards vers un groupe singulier, pris pour son apparente normalité, et que le regard collectif et l’alchimie médiatique transmutent en exceptionnel. Le projet de la peinture jusqu’au milieu du XIXème siècle était le plus souvent de transposer l’exceptionnel en lui conférant une substance tangible.
Renversons la proposition. Back Frame est un dispositif de taille réduite qui vient s’intégrer au cartel qui accompagne quelques tableaux, majeurs ou mineurs, d’un grand musée. Il contient une camera et un dispositif de transmission wifi.
Chacun peut alors avoir chez lui un écran de la taille du tableau original. C’est son intérieur qui devient objet des regards, c’est son monde qui devient l’œuvre qu’un public attentif défile pour admirer. Certains se penchent même pour voir le détail et apprécier la facture : ceux qui s’approchent pour lire le cartel.
Chaque pièce à un titre :
Les Arnolfini Back Frame
La Joconde Back Frame
L’enlèvement des Sabines Back Frame
La Femme qui pleur Back Frame

Si l’auteur du tableau est auteur du regard qu’on porte sur lui, alors il faudrait signer chaque pièce par son nom.

Pas de commentaire

Pas encore de commentaires.

Fil RSS des commentaires pour cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

Propulsé par WordPress