Open Dump

1 juin 2012

Uni-Verse, le mur numérique pour la paix

Enregistré dans : Non classé — Matthieu Jeunet @ 15:17

Uni-Verse Wall
L’incompréhension entre les trois grandes religions, Judaïsme, Christianisme et Islam a fait naître des conflits mondiaux majeurs tels que la situation actuelle en Palestine ou le génocide de Srebrenica en Bosnie-Herzégovine. Pourtant, des similitudes se retrouvent dans La Torah, La Bible et Le Coran : croyance d’un Dieu unique, prophètes communs, paradis promis pour ceux qui œuvrent pour le bien etc. Qu’adviendrait-il si tous les croyants se comprenaient et se respectaient ? Est-ce que le terrorisme religieux viendrait-il à disparaître ? Est-ce que les conflits entre certaines nations s’apaiseraient ? L’ignorance étant le pire des fléaux, Uni-Verse tente d’apporter une solution qui répondra aux problèmes de disparités linguistiques et culturelles entre les religions.

Long de vingt mètres sur cinq, Uni-Verse est un mur numérique pour la paix. Imposant, reflet de la problématique à laquelle il se dresse, il projette une traduction de chaque livre saint en plusieurs langues. Ainsi, Le Coran est traduit en Hébreu, La Torah en Grec, La Bible en Arabe et ainsi de suite. De plus, le mur ne se limite pas uniquement à la traduction dans les langues des livres saints. Ces derniers seront également traduits en mandarin, anglais, français, espagnol, hindi etc. Il prendra la forme d’un mur classique afin d’être le plus universel possible.

La Torah, La Bible et Le Coran sont écrits selon des versets. Ce sont ces derniers qui seront affichés sur le mur numérique. Les textes auront un mouvement bidirectionnel rappelant les différents sens d’écriture et de lecture. Une couleur sera rattachée à chaque religion afin de bien les distinguer : bleu pour le Judaïsme, blanc pour le Christianisme et vert pour l’Islam. En plus de ces traductions, Uni-Verse affichera d’autres éléments liés aux cultes religieux tels qu’une lampe éternelle (en hébreu ner tamid) numérique qui « brulera » en permanence, un espace dédié à des cierges interactifs ou encore une boussole indiquant la direction de La Mecque.

La ville de Jérusalem sera choisie pour recevoir le premier mur numérique Uni-Verse car elle est le carrefour entre les trois religions monothéistes. Par la suite, le mur pourra s’implanter dans d’autres régions du monde afin de véhiculer la tolérance et la paix entre les Hommes.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaires.

Fil RSS des commentaires pour cet article. URI de Trackback

Laissez un commentaire

Propulsé par WordPress